Novell vient de présenter au salon " Solution Linux " à Paris une nouvelle interface graphique pour Linux et plus spécifiquement sa distribution, Novell Linux Desktop.

Cette distribution, basée sur Suse mais intégrant des spécificités Novell, intègre une nouvelle interface en trois dimensions, où les multiples bureaux virtuels de l'utilisateur tourne autour d'un cube.

Novell linux desktop xgl

Les fenêtres profitent aussi de la carte graphique puisqu'elles se tordent lors d'un déplacement ( si une vidéo est jouée, elle est également tordue en temps réel ) et affichent une nouvelle option reprise sur " Exposé ", le système d'affichage des fenêtres de MacOS X.

Novell linux desktop xgl

L'utilisation de l'interface graphique est basé sur XGL ( l'équivalent d'Aqua sous MacOS X ou d'Avalon sous Windows Vista ), la librairie Linux open-source permettant l'utilisation d'OpenGL.

Novell linux desktop xgl

Novell a dans le même temps présenté un lecteur MP3 qu'il livrera en open-source ( mais pas sous GPL a annoncé l'éditeur ) ainsi que des fonctionnalités pour brancher son lecteur MP3 ( un iPod, dans la démo ) ou un appareil photo numérique ).

Novell a annoncé que cette interface graphique et ses codes seront livrés à la communauté Linux dès la semaine prochaine. En attendant de connaître précisément les spécificités et la consommation de ressources de cette interface, nous vous invitons à en voir quelques vidéos de démonstration.

Vidéo n°1 - Vidéo n°2 - Vidéo n°3 - Vidéo n°4

Source : Linux Edge