Novell présente une interface 3D pour Linux

Le par  |  19 commentaire(s) Source : Linux Edge
Novell Linux Desktop XGL

Novell vient de présenter au salon " Solution Linux " à Paris une nouvelle interface graphique pour Linux et plus spécifiquement sa distribution, Novell Linux Desktop.

Novell vient de présenter au salon " Solution Linux " à Paris une nouvelle interface graphique pour Linux et plus spécifiquement sa distribution, Novell Linux Desktop.

Cette distribution, basée sur Suse mais intégrant des spécificités Novell, intègre une nouvelle interface en trois dimensions, où les multiples bureaux virtuels de l'utilisateur tourne autour d'un cube.

Novell linux desktop xgl

Les fenêtres profitent aussi de la carte graphique puisqu'elles se tordent lors d'un déplacement ( si une vidéo est jouée, elle est également tordue en temps réel ) et affichent une nouvelle option reprise sur " Exposé ", le système d'affichage des fenêtres de MacOS X.

Novell linux desktop xgl

L'utilisation de l'interface graphique est basé sur XGL ( l'équivalent d'Aqua sous MacOS X ou d'Avalon sous Windows Vista ), la librairie Linux open-source permettant l'utilisation d'OpenGL.

Novell linux desktop xgl

Novell a dans le même temps présenté un lecteur MP3 qu'il livrera en open-source ( mais pas sous GPL a annoncé l'éditeur ) ainsi que des fonctionnalités pour brancher son lecteur MP3 ( un iPod, dans la démo ) ou un appareil photo numérique ).

Novell a annoncé que cette interface graphique et ses codes seront livrés à la communauté Linux dès la semaine prochaine. En attendant de connaître précisément les spécificités et la consommation de ressources de cette interface, nous vous invitons à en voir quelques vidéos de démonstration.

Vidéo n°1 - Vidéo n°2 - Vidéo n°3 - Vidéo n°4

Complément d'information
  • Linux Mobile : Novell dévoile Suse MeeGo
    Au salon Computex de Taipei, l'éditeur Novell a confirmé son soutien à la plate-forme mobile MeeGo en annonçant Suse MeeGo, sa propre déclinaison qu'il espère voir intégrée par les fabricants OEM dans les 12 mois à venir.
  • Lenovo vendra des portables avec du Linux estampillé Novell
    Après Dell, c'est au tour du constructeur Lenovo d'annoncer la commercialisation d'ordinateurs portables embarquant un système d'exploitation à base de Linux en lieu et place de Windows. Différence notable, ce ne sera pas la ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85599
Ca a de la gueule .

J'avais une conf Microsoft hier : ils montraient les performances de leur nouvelle interface (les rotations, les dégradés...), tout ça quoi.

Quand on voit ces vidéos, c'est tout aussi bien, et apparemment ça a l'air beaucoup plus fluide que sur un Vista...
Le #85602
M$ a qu'a bien se tenir
super la video esperons qu il ne soit pas trop goumand en resource
Le #85611
l'interface de vista est super fluide (j'ai utilsié la beta je sais de quoi je parle) et pourtant je n'ai pas un processeur de la mort (sempron 3100+...) ni de la ram PC 5400...(3200).

A mon avis cette version de inux rammera beaucoup plus que vista. (et ne servira à rien, quel intéret d'avoir plusieurs bureau ' déjà 1 je trouve ça bordelique les icones alors 4 fois plus...)
Le #85629
@CodeKiller
Tu rigole' Parce que sans smiley, c'est difficile a voir...
Le #85630
Impressionante comme interface !!

Codekiller je pense que l'interface devrait fonctionner correctement etant donné qu'il faudra surement une carte 3d pour la faire fonctionner.
Et si tous le monde pensait comme toi je pense qu'on en serait encore a une interface texte monochrome. (sans t'offenser)
Le #85633
Linux, ca avait l'avantage d'etre surtout "efficace". Si maintenant, ca devient lourd...
Linux sous Windows, il n'y a rien de mieux et on peut faire tout ce qu'on veut en programation : Cygwin ou Colinux =
Le #85634
@codekiller>Pour information, la démo a été faite à partir du portable d'un des programmeurs (qui n'est pas un PC de la mort qui tue).
De plus, j'ai pu voir tourner des interfacexs XGL de façon fluide sur des portables à carte graphique intégrée (et mémoire partagée).
Le #85675
il me semble que c'est pas trop une nouveauté (sous Linux), voir le lein...
bon c'est pas aussi beau et si fluide mais sa fait un bail que c'est sorti !!



http://desk3d.sourceforge.net/screenshots.php
Le #85682
C'est byzance !

On peut remercier Novell, avec ça, Linux va pouvoir prétendre un peu plus à s'installer sur des machines de néophytes et des Media Center.

Linux entre lui aussi dans la course des systèmes du 21e siècle ! Ça fait plaisir à voir.
Le #85685
Bonsoir,

Je trouve que l'idée de l'interface n'est pas vraiment bien travaillée. Graphiquement et techniquement, oui il n'y a rien à dire, mais au niveau de l'utilité je ne me vois pas personnellement utiliser ça quotidiennement. L'utilisation d'un bureau virtuel devrait être de plus en plus simple et non de plus en plus compliquée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]