Logo suse Entièrement Open Source !
Les versions 10 de Suse Linux Enterprise Server et Desktop sont sorties sous la licence GNU General Public License, ce qui empêche les distributeurs Linux de livrer le système d'exploitation open source avec des logiciels propriétaires. De tels programmes sont habituellement des pilotes pour cartes graphiques, cartes son, imprimantes etc.

Un des pilotes propriétaires présents dans la distribution de Novell qui gérait une carte graphique 3D a par exemple été supprimé du CD d'installation. La décision de ne fournir que des logiciels open source avec Linux vient de la volonté d'éviter toute attaque légale contre les sociétés utilisant Novell.

Le secteur des entreprises est un marché sur lequel Novell entend bien gagner du terrain avec Linux Enterprise Server 10 dont nous parlions dans une précédente actualité.


Des pilotes alternatifs
" Nous voulions être conformes et nous voulions être impeccables. Nous voulions être sûrs que le produit serait aussi propre que possible pour nos clients, et ils ne risqueront rien au niveau légal en installant Suse Linux Enterprise. Je ne veux pas occasionner de problèmes à mes clients. " a indiqué Justin Steinman, directeur marketing des distributions Linux de chez Novell.

Plutôt que d'embarquer des applications propriétaires sur la plate-forme Linux, Novell a établi des partenariats avec des constructeurs matériels qui envoient avec les ordinateurs portables et de bureau ce qu'il faut pour faire fonctionner Linux, a t-il assuré.

En installant le logiciel, les clients seront avertis via une pop-up qu'un pilote est nécessaire et il leur sera demandé si ils veulent le télécharger ou non. En cliquant sur " Oui ", le client arrivera sur le site du vendeur matériel pour y trouver le pilote adéquat.

Suse Linux Enterprise Server ( SLES ) a été lancé le mois dernier; vous pouvez souscrire au support logiciel pour 349 dollars par an et par serveur. Concernant la version Desktop, il vous en coûtera 50 dollars par an.