La semaine dernière, un peu à la stupeur générale, le leader mondial du logiciel, Microsoft, signait un accord valable jusqu'en 2012 avec le numéro 2 sur le marché de Linux derrière Red Hat, Novell, notamment afin d'offrir à leurs clients respectifs une meilleure interopérabilité entre les produits fonctionnant sous Windows et la distribution SUSE Linux (voir notre actualité).

Néanmoins, côté finances, rien n'avait filtré concernant ce partenariat.


Parlons argent
C'était du moins le cas jusqu'à hier puisque Novell a publié mardi les informations d'ordre économique relatives à cette récente alliance.

Ainsi, la firme de Redmond  rétribuera Novell à hauteur de 348 millions de dollars dont :
  • 240 millions de dollars pour les certificats d'abonnement en vue de l'utilisation de SUSE Linux Enterprise Server
  • 108 millions de dollars dans le cadre de la coopération portant sur les brevets détenus par Novell qui de son côté, toujours dans la même optique, versera 40 millions de dollars à Microsoft
A noter également que Microsoft investira 60 millions de dollars sur 5 ans afin de faire la promotion de leur offre de virtualisation pour Linux et Windows, et 34 millions pour une force de vente dédiée.


Respect de la GPL
En outre, Joseph A. LaSala, vice-président de Novell, s'est voulu rassurant envers la communauté Linux et Open Source en général et a précisé : " Novell a conclu cet accord avec Microsoft pour favoriser l'adoption de Linux. Cet accord n'affecte pas la liberté de Novell ou de quiconque dans la communauté Open Source dont les développeurs car il est en entière conformité avec la licence GPL (General Public License). "