Novell en a peut-être assez de vivre dans l'ombre (colossale, il est vrai) de Microsoft, et d'en être réduit à la portion congrue. L'éditeur du Massachusett a donc décidé de conclure ses propres accords avec quelques petits fabricants de PC, pour lesquels l'adoption en natif d'une distribution Linux pourrait relancer les ventes.


Plusieurs petits contre un gros...
Trois marques européennes de matériel informatique (ETegro Technologies, MAXDATA et Transtec) et un fabricant américain (R Cubed Technologies) viennent de signer un accord avec l'éditeur Novell, dans le but d'inclure la distribution Linux de ce dernier, SuSE Linux Enterprise Desktop 10 (SLED 10), sur certaines de leurs machines, de bureau ou portables. Transtec, par exemple, propose depuis peu un PC portable LEVIO 210X équipé de SLED 10 ; il emporte aussi un processeur Intel Core 2 Duo à 1,66GHz, 512Mo de mémoire vive (DDR2 SDRAM) et un disque dur 80Go. Son lecteur optique peut lire et graver les DVD +/-RW double-couche, mais son écran de 12,1 pouces le destine surtout aux travailleurs nomades qui aiment voyager léger, définition en 1280x800 pixels ou pas. La mémoire graphique de 128Mo (carte Intel GMA 950) devrait cependant lui donner d'honorables performances dans ce domaine, tandis que sa connectique satisfera le plus grand nombre : modem bas débit, chipset WiFi Intel PRO/Wireless 3945 ABG et port Gigabit Ethernet. Transtec exige environ 1.000 euros en échange de sa merveille. Un modèle comparable existe dans la gamme de R Cubed (LW1360), contre un peu moins de 1.400 dollars US (environ 1.200 euros).


Offre variée
Au rayon des PC de bureau, les choses sont un peu plus compliquées : le même R Cubed présente une machine de la série 1000 au prix de 490 dollars US (environ 400 euros), mais le contenu est basique. Le processeur est un Intel Celeron-D cadencé à 2,53GHz (FSB de 533MHz), le lecteur de CD/DVD grave seulement les CD, le disque dur accueille 80Go, et la mémoire vive se limite à 512Mo. Rassurez-vous, l'écran, la souris et le clavier sont aussi de la partie... R Cubed propose aussi aux plus exigeants un PC de bureau de sa série 3000 contre plus de 3.500 dollars US (vous avez bien lu), avec un processeur Intel Pentium D double-coeur à 3,2GHz, 4Go de RAM, deux disques durs de 720Go chacun, montés en RAID, un lecteur-graveur de CD/DVD simple couche 16x, et un autre pour les double-couche, toujours en 16x. La mémoire graphique atteint 256Mo (NVidia GeForce 6600 PCI Express), et la partie audio est confiée à une unité Sound Blaster Audigy 2Z de Creative Labs. Comme on le voit, il y en a pour tous les goûts, et surtout pour toutes les bourses...

Nous ne citons là que quelques exemples, d'autant que les gammes respectives des nouveaux partenaires de Novell sont susceptibles d'évoluer d'ici la fin de l'année. Il n'empêche, l'éditeur américain veut faire feu de tout bois, et ne pas se reposer seulement sur son partenariat récent avec Lenovo pour faire connaître son système d'exploitation au plus grand nombre. Reste à savoir si les particuliers mordront aussi à l'hameçon, même si les marques choisies par Novell, malgré leur manque relatif de notoriété, représentent tout de même chaque année plusieurs millions de ventes. D'autres suivront. Novell l'a promis.