Pré-équipement en vue pour Novell et quatre fabricants de PC

Le par  |  12 commentaire(s)
Novell SuSE Linux Enterprise Desktop SLED 10 box

Novell en a peut-être assez de vivre dans l'ombre (colossale, il est vrai) de Microsoft, et d'en être réduit à la portion congrue.

Novell en a peut-être assez de vivre dans l'ombre (colossale, il est vrai) de Microsoft, et d'en être réduit à la portion congrue. L'éditeur du Massachusett a donc décidé de conclure ses propres accords avec quelques petits fabricants de PC, pour lesquels l'adoption en natif d'une distribution Linux pourrait relancer les ventes.


Plusieurs petits contre un gros...
Novell suse linux enterprise desktop sled 10 boxTrois marques européennes de matériel informatique (ETegro Technologies, MAXDATA et Transtec) et un fabricant américain (R Cubed Technologies) viennent de signer un accord avec l'éditeur Novell, dans le but d'inclure la distribution Linux de ce dernier, SuSE Linux Enterprise Desktop 10 (SLED 10), sur certaines de leurs machines, de bureau ou portables. Transtec, par exemple, propose depuis peu un PC portable LEVIO 210X équipé de SLED 10 ; il emporte aussi un processeur Intel Core 2 Duo à 1,66GHz, 512Mo de mémoire vive (DDR2 SDRAM) et un disque dur 80Go. Son lecteur optique peut lire et graver les DVD +/-RW double-couche, mais son écran de 12,1 pouces le destine surtout aux travailleurs nomades qui aiment voyager léger, définition en 1280x800 pixels ou pas. La mémoire graphique de 128Mo (carte Intel GMA 950) devrait cependant lui donner d'honorables performances dans ce domaine, tandis que sa connectique satisfera le plus grand nombre : modem bas débit, chipset WiFi Intel PRO/Wireless 3945 ABG et port Gigabit Ethernet. Transtec exige environ 1.000 euros en échange de sa merveille. Un modèle comparable existe dans la gamme de R Cubed (LW1360), contre un peu moins de 1.400 dollars US (environ 1.200 euros).


Offre variée
Au rayon des PC de bureau, les choses sont un peu plus compliquées : le même R Cubed présente une machine de la série 1000 au prix de 490 dollars US (environ 400 euros), mais le contenu est basique. Le processeur est un Intel Celeron-D cadencé à 2,53GHz (FSB de 533MHz), le lecteur de CD/DVD grave seulement les CD, le disque dur accueille 80Go, et la mémoire vive se limite à 512Mo. Rassurez-vous, l'écran, la souris et le clavier sont aussi de la partie... R Cubed propose aussi aux plus exigeants un PC de bureau de sa série 3000 contre plus de 3.500 dollars US (vous avez bien lu), avec un processeur Intel Pentium D double-coeur à 3,2GHz, 4Go de RAM, deux disques durs de 720Go chacun, montés en RAID, un lecteur-graveur de CD/DVD simple couche 16x, et un autre pour les double-couche, toujours en 16x. La mémoire graphique atteint 256Mo (NVidia GeForce 6600 PCI Express), et la partie audio est confiée à une unité Sound Blaster Audigy 2Z de Creative Labs. Comme on le voit, il y en a pour tous les goûts, et surtout pour toutes les bourses...

Nous ne citons là que quelques exemples, d'autant que les gammes respectives des nouveaux partenaires de Novell sont susceptibles d'évoluer d'ici la fin de l'année. Il n'empêche, l'éditeur américain veut faire feu de tout bois, et ne pas se reposer seulement sur son partenariat récent avec Lenovo pour faire connaître son système d'exploitation au plus grand nombre. Reste à savoir si les particuliers mordront aussi à l'hameçon, même si les marques choisies par Novell, malgré leur manque relatif de notoriété, représentent tout de même chaque année plusieurs millions de ventes. D'autres suivront. Novell l'a promis.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #139053
heu Novell est une société Allemande non'
Le #139063
Non, du Liechtenstein exactement !
Le #139096
merci! en tous cas bonne nouvelle pour cette suite de qualité
Le #139098
Le siège mondial de Novell se trouve à Waltham, dans le Massachusett...

http://www.novell.com/advantage
Le #139104
Suse était effectivement allemand et a été racheté par l'américain Novell.
De toutes façon la seul nationalité des entreprises est l'économie et non le territoire.
(proposer à n'importe quel entreprise un terrain sans impôt avec des cailloux pour salaire et ...)
Le #139150
Comme ca les acheteurs pourront economiser le prix de Windows, Les linuxiens pourront se vanter du nombre de ventes....

Et au final, les acheteurs jeteront illico Linux pour installer leur version pirate de Windows !!!
Le #139154
@Myamata : Yep pour Suse et Novell... Par contre, n'omprte quelle entreprise ne peut pas s'installer n'importe où... Sinon, ça ferait longtemps que MS aurait quitté les USA...

@SuperEpsilon : Tu vois tout en noir... Je ne pense pas que qui que ce soit achète un PC sous Linux pour repasser sous Windows... A vrai dire, je ne pense pas que grand monde achète un PC sous Linux... A part :
- Ceux qui s'y connaissent en informatique (mais ils montront leur PC eux même...)
- Ceux qui veulent essayer Linux (et qui du coup ne repasseront pas sous Windows... quel intérêt ')
- Ceux qui veulent un nouveau PC exclusivement sous Linux et qui gardent leur ancien PC sous Windows....

Ce n'est que mon avis... Mais je ne me vois pas acheter un PC neuf (tout court) et Linux reste sur mon PC le moins puissant. Si un moment je voulais un PC supplémentaire (ça va commencer à faire beaucoup si on ajoute le Powerbook, le Satellite etc...), je le montrais moi même et si je devais conseiller à quelqu'un de se mettre à Linux, ce n'est pas à un neophite.

Je ne dit pas que Linux est plus compliqué que Windows... Mais dans une énorme généralité (qu'elle est tord ou raison, peu importe) : PC = Windows. Quelqu'un qui découvre l'informatique dans mon entourage, n'aura aucune envie de commencer par Linux (même si il a tord... mais je le comprendrais un peu... si il ne connait rien aux forums, rien à la logique informatique...).

Donc : très très très bonne chose ces PC sous Linux, mais j'espère qu'ils encaisserront les premiers coups (couts) financiers sans broncher... Finalement, ils lancent un nouveau produit : le PC sous Linux.

Pour le coup, dommage que MS soit aussi omniprésent...
Le #139155
En fait et a mon humble avis, un PC avec un Linux préinstallé (type distro grand public genre Suse, Mandriva ou autre Ubuntu) a tout pour plaire au néophyte qui n'est justement pas "préformaté Windows". Il ne pestera pas contre ses habitudes modifiées et aura le plaisir d'avoir une solution "clefs en main" avec tout ce qu'il faut pour une utilisation familiale, le tout se mettant a jour sans intervention majeure de l'utilisateur. Il est beaucoup plus souple que l'utilisateur Windows qui a un certain degré de maîtrise de son OS et a qui il manque souvent l'humilité...

Cette démarche est intéressante pour ceux qui voudraient économiser le prix de la licence Windows mais qui ne se sentent pas d'installer eux-même une distribution.
Le #139221
Bonne nouvelle...

La SLED 10 ... C'est aussi la version choisit par quelques grandes sociétés en France (coté serveur et poste de travail ( SLED 10 choisit pour remplacer XP à la fin de leur contrat de support avec MS bien sûr ). Les salariés de ces sociétés devrait donc souhaitez SLED 10 sur leur PC, comme à l'époque ou l'entreprise passait sous Windows, les salariés souhaitaient Windows

Je la conseille à tous les amateurs de Linux (Il faut juste s'enregistrer pour accéder aux mises à jours )

Le 7 décembre (en principe) l'OpenSuse 10.2 sortira et devra être la même (elle est pour l'instant encore en beta).

Si le linuxien est plutôt ubuntu, en revanche l'entreprise sera Novell (Support et réseau de partenaires oblige).
Le #139279
@mops : il manque autant d'humilité çà l'utilisateur de Linux qu'à celui de Windows (il suffit de lire les com' ici ). Mais ce n'est pas tant le sujet... L'écosystème de Windows est bien plus étendu que celui de Linux. Ce n'est pas un problème de drivers, mais de marketing... Les p'tits logo "Designed for Windows" mettent l'acheteur en confiance... Quelqu'un qui, de nos jours, n'a pas encore de PC, n'es tpas le genre de personne à se "lancer dans l'aventure". Les consommateurs cherchent avant tout le sécurité et pour le coup, Linux n'est pas très bon (je ne parle pas de sécurité informatique) au niveau communication.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]