Novell : personne ne peut nous empêcher de vendre SuSE Linux

Le par  |  13 commentaire(s)
Novell

Suite à l'accord de non-agression signé par Novell et Microsoft, nous vous faisions part hier des tensions éveillées par la Free Software Foundation (FSF) qui déclarait étudier la légitimité de cet accord, ainsi que les changements à appliquer à la General Public Licence (GPL) afin de rendre impossible la diffusion de Linux sous ce type d'accord, comme l'avait promis Richard Stallman au moment de l'accord.

Suite à l'accord de non-agression signé par Novell et Microsoft, nous vous faisions part hier des tensions éveillées par la Free Software Foundation (FSF) qui déclarait étudier la légitimité de cet accord, ainsi que les changements à appliquer à la General Public Licence (GPL) afin de rendre impossible la diffusion de Linux sous ce type d'accord, comme l'avait promis Richard Stallman au moment de l'accord.

Sans grande surprise, une vive réaction de Novell ne s'est pas fait attendre. Ainsi, nos confrères de InformationWeek relaient les propos de l'éditeur, qui déclare via l'un de ses porte-paroles : " nous disons à nos clients que personne ne peut nous empêcher de vendre SuSE Linux " [en].


En réponse aux propos de la FSF, Novell rassure ses clients
Le porte-paroles a insisté sur le fait que l'ensemble des clients de Novell n'était en aucun cas en péril juridiquement: Novell" Nos produits sont protégés par le système de licence actuel. Même si il y a des changements à venir, ils n'affecteront pas ce que nos clients ont acheté ".

Rappelons que la version de travail de la GPL version 3 est fortement controversée. En effet, elle oppose ceux qui souhaitent limiter ses restrictions, afin de voir l'utilisation des librairies open-source se généraliser, à ceux qui souhaitent empêcher l'exploitation commerciale de code GPL.

Si il est certain que Novell trouvera une solution afin de poursuivre son développement sous GPL2, ou en adaptant son modèle commercial à la GPL3, il est actuellement critique pour la compagnie de rassurer ses clients en leur promettant un avenir à long terme de ses solutions professionnelles basées sur Linux.
Complément d'information
  • Linux Mobile : Novell dévoile Suse MeeGo
    Au salon Computex de Taipei, l'éditeur Novell a confirmé son soutien à la plate-forme mobile MeeGo en annonçant Suse MeeGo, sa propre déclinaison qu'il espère voir intégrée par les fabricants OEM dans les 12 mois à venir.
  • Novell propose son Service Pack pour Suse Linux Enterprise
    Avec pour ambition d'augmenter la présence de Linux dans les secteurs entreprises, Novell offre son premier service pack pour Suse Linux Enterprise 10 qui supporte désormais les processeurs quadri-coeurs des lignes de produits Intel Xeon ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #155194
Mouais bof !
c'est une tempête dans un verre d'eau car la FSF veut une GPLv3 que personne ne veut ... sauf Sun
Le #155196
N'empêche que pour l'image de marque du libre, c'est vraiment super
M$ et autres dev proprio doivent bien se marrer. Pendant ce temps-là, les affaires continuent.

Ou comment ruiner les efforts de beaucoup de monde en un paragraphe (celui de la FSF). Je ne suis ces infos que de loin, mais j'ai comme l'impression que c'est le boxon côté Linux.
Je m'empresse de préciser que je suis utilisateur, que je crache pas dans la soupe, etc...
Le #155213
vivement la GPL3 et que la majorité des paquets debian y passent. meme si le noyau n'y passe pas, novell sera bien emmerdé
Le #155233
Je pense qu'il y a trop d'intérêts différents entre les pros GPL3 et anti GPL3. Ils n'arriveront jamais à se mettre d'accord. Cela va se terminer par une rupture de la fondation et donc l'abandon du développement de Linux. Du coup Novell n'aura plus rien à vendre.
Le #155235
jvachez : terrible
Le #155247
au moins les trolls de liooooonel ils sont parfois marrants et (un peu) censés .... là c'est carrément nul
Le #155250
je suis 100% Linux mais je dois reconnaitre que c est vraiment le caillon à chaque nouveauté ou dès que quelque chose sort de l ordinaire...
Vraiment lourd à suivre les ptites guerres, et ça ne joue vraiment en faveur de l'image que linux véhicule.
Le #155258
Thorvald lui meme ne veuit pas entendre parler de la GPL v3.
Alors linux n'est pas pret de passer en v3.
Agitation dans un verre d'eaux de dictateurs du libre.
Le #155291
@jvachez "Du coup Novell n'aura plus rien à vendre."
Ils vendront du Vista, ils ont des accords...
Anonyme
Le #155315
pas mal jvachez! ( panurge) mais je reste quand même sur la phrase de SuperEpsilon:
" Les Chinois profitent de nos conneries (comprendre technologies/avancées) pour massivement equerir nos savoir faire. Avant de les copier puis de nous ruiner..."

le seul qui sort des choses a peu pres censées c'est luchy... lionel ca n'a rien de censé!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]