Novell vs Microsoft

Le par  |  10 commentaire(s)

Dans une précédente news, nous vous contions la savoureuse histoire de "Get the facts".

Dans une précédente news, nous vous contions la savoureuse histoire de "Get the facts". Si vous ne voyez pas ce à quoi je fais allusion, je vous invite à lire la news intitulée Microsoft vs Linux : guerre des prix.

Le résultat s'est quelque peu fait attendre, mais la campagne de Microsoft perdurant, Novell, actuellement à l'origine de la distribution GNU/Linux SuSe, s'est fait le porte parole de la communauté libre et c'est avec une légère touche d'agressivité qu'elle livre la face cachée de la campagne de Microsoft.

D'après Novell, Microsoft s'appuie sur des études dont il s'est bien gardé de révéler certains passages montrant l'équivalence de Linux dans certains domaines voir sa supériorité. C'est donc autour de ces révélations que Novell construit un argumentaire finalement semblable à celui de Microsoft (du point de vue opposé, cela va de soi).

Pour rappel, l'argument Microsoft qui a le plus fait parler de lui consistait à dire que Linux revenait plus cher que Windows.

 

L'effet d'un tel argument était voulu et on peut se poser la question de sa véracité.

Aujourd'hui, Novell affirme que c'est de toute évidence faux compte tenu du faible prix de Linux. Bien entendu, il est clair que la licence Windows est terriblement hors de prix et contraignante (renouvellement obligatoire pour les entreprises) mais il est aussi évident que le coût de formation du personnel non spécialisé à Linux est plus élevé que le coût de formation Windows.

Alors cet argument est-il recevable '

S'il est indégnablement vrai qu'Internet Explorer se lance plus vite que FireFox, n'est-ce pas parce que Internet Explorer est déjà prélancé sous Windows ' De même, si ce coût de formation est plus élevé, est-ce que ce n'est pas de la faute de Microsoft ' Mais finalement, qu'est-ce que cela change '

Novell a bien compris que ce débat est sans fin et l'oriente donc du côté le plus avantageux pour Linux en expliquant que Linux étant non pas plus souple, mais tout simplement souple -car Windows ne l'est pas du tout-, il revient moins cher de l'adapter à la solution qui convient le mieux aux usagers , plutôt que d'adapter les usagers à la solution qui convient le mieux aux ingénieurs.


Novell contre attaque
(anglais et français mélés ...)

Source : http://www.weblmi.com/

Complément d'information
  • Novell vs Microsoft: bientôt la 2ème manche!
    Après l'accord conclu l'année dernière avec Microsoft qui lui avait rapporté un joli pactole, Novell avait prévenu que le problème de WordPerfect n'en faisait pas partie et que l'affaire ...
  • SCO vs Novell
    Pour rappel, SCO est une entreprise américaine qui agite beaucoup la communauté du logiciel libre en ce moment car elle prétend à la perçeption de droits d'auteurs sur une partie du code ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #21789
Effectivement on va bientôt se rendre compte que ces batailles sont sans fin et s'éloigne de "nos" préocuppations. L'approche particulier-entreprise n'est pas la même et au sein de l'entreprise les métiers sont tous différents. Les chargés de clientèle voudront du windows XP, les architectes "portail" du Linux, les architectes SAP du windows 2003, etc. A chacun son métier et son ... OS.
Par ailleurs, un clin d'oeil: sympa le style particulièrement agréable à lire pour cette news ...
Le #21797
Linux moin cher ....
Windows 2000 server = 750? environ
Red Hat Svr = 750? MDK Svr = 750?

Vous croyez vraiment que les version gratuites de red hat, de mdk, et de suse suffise pour les serveurs des grandes et moyennesns entreprises et (cad apache + samba + mysql +ftp + mail + bind + dhcp + cvs)'' ET bin non, généralement ils leurs faux une version serveurs avec plus de fonction. Et comme preuve, regarder les svr DELL, ou HP que vous achetez, ils vous propose un OS a installer, vous avez le choix entre :
- W2000 Svr
- W2003 svr
- Red hat svr
- suse
etc..
et les prix de ces derniers sont tous aussi prohébitif que celui de windows svr, bien que basé sur la version gratuite, les ajouts ne sont pas libre, mais proprio.

Et pour finir, Linux est souple, ca OK, et je le démantissait dans la compagne de MS, mais Windows est également souple. Je travail sur un projet qui consiste a "modifier" winnt5, ils suffit de modifier la base de registre, pour qu'il charge nos logiciels pluto ke les siens.
Le #21798
Et ayant déjà utiliser Windows 2000 svr, et Windows 2003 svr, et utilisant Linux chez moi.

On peut facilement établir une solution sous Windows NT5 svr que sous linux. Primo, en ce qui concerne les diff logiciel a installer, y a qua cliquer sur un bouton, idem pour les configurer. De nombreux API existe sous WIN, et Win possède sharpoint, et deplus avec le .Net, et l'asp.net, cela devient trés facile.

Bref... moralité, je m'ettais ammusez a chaque a contredir la pub de MS, now, je vais fair celle de Novell !! Pourquoi ils ne pourraiient pas une bonne fois pour toutes arreter de mentir !!!!
Le #21813
Novel n'est PAS a l'origine de SuseLinux ... Novell a racheté la distribution.
Et pour info, il n'y a rien que fait une MDKSrv que ne fait pas une autre mandrake. La seule différence, outre le prox - et c'est ca qui le justifie- c'est la doc, le service apres vente et l'intégration. Mais pour avoir pu dire une telle annerie, tu (Drahcir) n'a meme jamais du installer une distro GNU/linux de ta vie ...
C'est ca la diff entre l'intégriste linuxien et l'intégriste windowsien: meme si tous les deux sont ***** -complétez parceque vous voulez- un des deux connait le monde de l'autre.
Le #21818
Bah même pas besoin d'acheter des distros Linux qui coûtent les yeux de la tête, Debian est entièrement gratuit, les logiciels simples à installer (apt-get install...).
Le seul problème est la difficulté à le configurer correctement
Le #21826
hop là les gars ... Quand je dis actuellement à l'origine de SuSe, c'était pour éviter de dire : distribue la distribution SuSe, vous comprendrez aisément pourquoi.
LE mot origine était ici à comprendre dans le sens d'originie concrète et non intellectuelle.

Sinon, il est vrai que certaines distrib orientées server coutent cher car intègrent des logiciels propriétaires, mais c'ets loin d'être le cas. Et l'exemple de mandrake est presque le meilleur (on paye une petite pognée de log propriétaires tout de même)
Le #21830
voila toute la difference entre un mec qui test les soluss a la maison, et un mec qui l'utilise dans une boite.

Meme si redhatServer, mandrakeserver etc sont aussi cher que win2003, il n'y a pas de cout de licenses d'acces ! ce qui est le probleme
des OS M$ (je parle des couts).
(ex:licenses d'acces a Exchange,sharepoint etc..)

donc stp, arrete de dire n'importe quoi.

pis dsl, mais dans mon groupe, nous avons pas moins de 15 servers sous Debian.
Le #21848
ça dépend aussi de l'admin, si il est windwos tanpis pour lui, sinon comme le dit Arm@nd, avec une debian ou une gentoo on peut faire la même chose pour gratos et laissez moi vous dire que la config par fichier et souvent plus simple car bien expliqué.
emerge apache, c est plus rapide que install.exe et en plus les paquets sont recompilés et donc plus performant sur les machines atypiques que sont les serveurs.
un autre point c est le matos necessaires, je peux faire un serveur performant avec linux avec une machine moins veloces (on a le choix de l'utilisation ou non d'un X).

Néanmoins c est clair que windows ça en jette..

PS : je suis évidemment un pro linux mais j'utilise toujours windows qui a ces avantages. et j'adore ce site !!!! continuez.
Le #21903
Je pense que l'administration réseau tient sur une question de "gout" et pas de "cout" ! Vous avez été formé ou habitué à Windows server, ok, ne changez pas, ca tient la route impeccablement et vous ne devrez pas investir dans un temps d'apprentissage d'un nouvel OS. Vous utilisez Linux depuis des lustres, même réflexion ! Maintenant, si vous êtes un passionné comme moi et que votre temps libre se focalise sur l'informatique, il est intéressant de pouvoir utiliser les deux. Avec les problèmes d'embauche de notre économie, il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc. 1- Soyez rentable et exploitez vos meilleurs connaissances dans un OS donné, 2- Restez ouverts à ce qui existe à l'extérieur et enfin 3- Vous êtes passionnés, essayez autre chose, c amusant et très instructif.
Le #21911
c pas une question d'administration mais d'exploitation, et donc de cout.

l'administration concerne l'informaticien,
et l'exploitation, l'entreprise.
Les licenses d'acces a UN exchange pour 5OO personnes et plus cher que la mise en place d'un openexchange de suse en cluster(puiskil s'agit de comparer des soluss proprio), je ne parle meme pas de debian maisons en cluster
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]