Dans une précédente news, nous vous contions la savoureuse histoire de "Get the facts". Si vous ne voyez pas ce à quoi je fais allusion, je vous invite à lire la news intitulée Microsoft vs Linux : guerre des prix.

Le résultat s'est quelque peu fait attendre, mais la campagne de Microsoft perdurant, Novell, actuellement à l'origine de la distribution GNU/Linux SuSe, s'est fait le porte parole de la communauté libre et c'est avec une légère touche d'agressivité qu'elle livre la face cachée de la campagne de Microsoft.

D'après Novell, Microsoft s'appuie sur des études dont il s'est bien gardé de révéler certains passages montrant l'équivalence de Linux dans certains domaines voir sa supériorité. C'est donc autour de ces révélations que Novell construit un argumentaire finalement semblable à celui de Microsoft (du point de vue opposé, cela va de soi).

Pour rappel, l'argument Microsoft qui a le plus fait parler de lui consistait à dire que Linux revenait plus cher que Windows.

 

L'effet d'un tel argument était voulu et on peut se poser la question de sa véracité.

Aujourd'hui, Novell affirme que c'est de toute évidence faux compte tenu du faible prix de Linux. Bien entendu, il est clair que la licence Windows est terriblement hors de prix et contraignante (renouvellement obligatoire pour les entreprises) mais il est aussi évident que le coût de formation du personnel non spécialisé à Linux est plus élevé que le coût de formation Windows.

Alors cet argument est-il recevable '

S'il est indégnablement vrai qu'Internet Explorer se lance plus vite que FireFox, n'est-ce pas parce que Internet Explorer est déjà prélancé sous Windows ' De même, si ce coût de formation est plus élevé, est-ce que ce n'est pas de la faute de Microsoft ' Mais finalement, qu'est-ce que cela change '

Novell a bien compris que ce débat est sans fin et l'oriente donc du côté le plus avantageux pour Linux en expliquant que Linux étant non pas plus souple, mais tout simplement souple -car Windows ne l'est pas du tout-, il revient moins cher de l'adapter à la solution qui convient le mieux aux usagers , plutôt que d'adapter les usagers à la solution qui convient le mieux aux ingénieurs.


Novell contre attaque
(anglais et français mélés ...)

Source : http://www.weblmi.com/