C'est la grande question pour beaucoup. Le système d'exploitation Windows 8 est-il le messie qui va permettre au marché du PC de regagner des plumes ?

De manière sans doute bien trop précoce, certains tentent de répondre à cette question à l'instar du cabinet NPD Group qui s'intéresse au marché américain. Son constat est dressé sur la période allant du 22 octobre au 21 novembre 2012, soit près de quatre semaines de commercialisation pour Windows 8.

Pour NPD Group, Windows 8 prend un " départ lent ". " Le marché grand public des PC Windows n'a pas eu le coup de pouce dont il avait besoin avec le lancement de Windows 8 aux États-Unis. "

D'après le cabinet d'études qui s'appuie sur un panel de détaillants, les ventes d'appareils Windows sur le marché américain ont reculé de 21 % par rapport à la même période l'année dernière.

Si Windows 8 n'a pas eu l'effet coup de pouce escompté sur ses premières semaines de commercialisation, il faut souligner que le marché du PC était déjà à la baisse. Pour le moment, Windows 8 n'a pas enraillé cette baisse.

Il faudra attendre l'issue de la période des fêtes pour avoir des indices plus probants à se mettre sous la dent.

Le constat de NPD Group paraît étonnant dans la mesure où Microsoft a annoncé la vente de 40 millions de licences Windows 8. Sauf que ce décompte ne prend pas seulement en considération les ventes des mises à jour aux utilisateurs. Pour les fabricants, il faudra bien écouler les produits équipés de l'OS.