La NSA collecte secrètement les données mobiles de millions d'utilisateurs

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Mashable
NSA

L’opérateur téléphonique Verizon et l’agence de sécurité nationale NSA sont actuellement au cœur d’un grand débat sur le partage de données confidentielles.

The Guardian vient ainsi de dévoiler une copie d’un ordre transmis par la NSA à l’opérateur Verizon forçant ce dernier à fournir les numéros de téléphone, la durée des appels, les horaires et les données de localisation de l’ensemble de ses abonnées pour tous les appels effectués sur le territoire ou entre un pays et les USA.

SMS Un "accord" qui stipule également l’interdiction pour l’opérateur de communiquer publiquement sur cette affaire et qui concerne des millions d’Américains.

La NSA aurait ainsi été autorisée à collecter 3 mois de données concernant les abonnés de l’opérateur entre le 25 avril dernier et le 19 juillet prochain par la Foreign Intelligence Surveillance Court ( FISC).

Une situation inhabituelle puisque l’autorisation donnée à la NSA concerne des millions d’utilisateurs des services de l’opérateur. Pourtant, la fuite laisse entendre qu’il pourrait ne pas s’agir ici du premier événement de la sorte et que la transparence annoncée par le gouvernement Obama est loin d’être acquise.

Habituellement, la FISC intervient en accordant des autorisations de surveillance numérique dans le cadre d’enquêtes liées au terrorisme ou pour des questions de sécurité nationale.

En visant plus large qu’un simple groupe d’individus, la NSA pourrait clairement alimenter un système de fichage individuel des abonnés, conservé et mis à jour régulièrement dans les années à venir.

Ce type d’opération avait été mis secrètement en place peu après les événements du 11 septembre 2001 par l’administration Bush avant d’être révélé publiquement en 2006.

En France le fichage informatique reste un débat sensible qui tente régulièrement des percées dans l’assemblée, qu’il s’agisse des fichiers nationaux de police ou de gendarmerie, ou de l’extension du fichier national des empreintes génétiques, la collecte des données individuelles est une réalité. Reste qu’il est actuellement aujourd’hui impossible de savoir dans quelles limites sont collectées ces données et si les divers opérateurs, comme c’est le cas aux États-Unis, sont mis à contribution de façon aussi massive.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1344822
Tu parles d'un scoop...

Avec ce genre de révélation, difficile de passer pour un conspirationniste...
Le #1344872
Non ? si ! Non ? si ! Rhoooooooooooooo
Le #1344902
Chez nous, on ne ferait jamais une chose pareille ! C'est impensable

@tiseult : Ne serais-tu un pas fan de Louis de Funes par hasard ?
Le #1344922
Aujourd'hui, bien plus de personnes que l'on s'imagine ont eu leur portable hacké.
Les premiers visés sont ceux ayant des communications à l'international.
Peut-être, moi aussi j'ai été victime de cela !
Mais quand je me rends aux Etats Unis, j'évite d'utiliser mon smartphone,
je me contente d'un simple mobile avec forfait prépayé de l'opérateur AT&T. question de sécurité minimum.
Le #1344992
C'est simple, ils n'auront qu'a dire que c'est pour contrer les terroristes, et la population américaine applaudira.
Le #1345022
La NSA ne fait que ce pour quoi elle est financé, espionner tout le monde, je ne vois pas en quoi c'est un scoop. Cette demande direct évite juste à la NSA du boulot en plus mais ils avaient surement déjà des moyens de savoir tout ça, au moins là, la base de donnée est complète
Le #1345032
Ça ne date pas que d’aujourd’hui.
Le #1345102
Ils ne font que passer à l’ECHELON supérieur
Le #1345192
Bah au pire il se marreront avec la "teucha" de ma femme en MMS

Plus sérieusement : tout ça pour que lorsqu'un barré d'intégriste (Boston chez eux, Mohammed Merra chez nous ...) fait un sale coup on s'entend dire :

"Maaaaaaais, on était au courant de leurs activité suspecte nous ! Et on le surveillait ... depuis longtemps !"

Le #1345232
J'espère que la NSA est mieux gérée que Microsoft!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]