Les informations tirées des documents fournis par Edward Snowden montrent chaque semaine ou presque à quel point la surveillance de la NSA (National Security Agency) est étendue mais aussi et surtout comment il lui arrive de déborder les cadres légaux qui lui ont été fixés.

NSA  Le sacro-saint argument de la lutte contre le terrorisme a de plus en plus de mal à justifier l'ensemble des agissements de l'organisation gouvernementale et les révélations jettent le doute sur les entreprises high-tech américaines, entre accès frauduleux à leurs infrastructures et participation active aux collectes de données.

Plusieurs groupes américains constatent déjà un effet sur leur activité et sur les relations avec leurs clients sur certains marchés, avec également le risque que cette défiance serve de prétexte pour les écarter et leur préférer des alternatives locales.

Et selon le think tank américain Information Technology & Innovation Foundation (ITIF), les conséquences de ces révélations pourraient peser très lourd en revenus perdus pour les sociétés high-tech américaines, avec une estimation de 35 milliards de dollars d'opportunités perdues jusqu'à l'horizon 2016.

Un pesant tribut à payer du fait de l'importance de l'économie de l'information dans l'économie américaine et ses sociétés ayant l'Internet comme support de leur développement, surtout si certains Etats décident de sanctuariser leur espace Web et de restreindre d'une façon ou d'une autre la liberté d'action des sociétés américaines.

Face à ce risque, la bataille du lobbying a déjà commencé, promettant déjà des conséquences néfastes si le cadre actuel est modifié et l'urgence est de tenter de restaurer la confiance, quitte à charger la NSA de tous les maux et faire semblant de tomber des nues en apprenant qu'elle peut avoir accès aux serveurs des grands groupes US.

On ne peut que repenser également aux pressions exercées par les lobbies US pour accéder à toujours plus de données personnelles en Europe, en opposition avec la volonté de l'Union européenne de pas faire de ces informations un simple élément commercial. Sans oublier que ce qui est découvert à propos de la NSA est sans doute valable dans diverses proportions pour de nombreux autres services de renseignement dans le monde.

Source : Bloomberg