Pour éviter toute fuite et aider ses employés à se tirer de sujets parfois sensibles abordés lors des réunions de famille, la NSA a pris les devants et envoyé une liste qui recense l'ensemble des sujets de conversations autorisés ainsi que l'orientation à prendre pour éviter tout débordement.

Notice NSA 1  C'est le reporter Kevin Gosztola qui a mis la main sur le document qui présente comment un employé de la NSA peut aborder un sujet de son travail, sans compromettre des données sensibles, et sans porter préjudice à l'agence. Tout y est répertorié pour éviter les confrontations d'idées amenant à dévier sur des sujets trop graves ou sensibles.

Une partie de la notice présente même une liste d'esquives permettant à tout employé de dévier les sujets de conversations, tandis que d'autres visent à recentrer certaines discussions sur l'aspect patriotique de l'agence, l'importance de ses actions et sa légitimité.

On notera qu'a aucun moment le document ne cite Edward Snowden, mais que la lutte contre le terrorisme revient systématiquement au coeur des suggestions. Des affirmations parfois trompeuses, comme celle indiquant que la NSA aurait déjoué plus de 54 attaques terroristes depuis septembre 2011, une affirmation démentie depuis.

Un passage de la notice s'étend également sur la volonté de l'agence d'opérer en toute transparence avec les citoyens américains, et ce, malgré les nombreux programmes
 secrets mis à jour par la presse ces derniers mois.

notice NSA   

Source : The Verge