NSA : la lutte contre le terrorisme, couverture de l'espionnage industriel ?

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Le Monde
NSA

La collecte massive et dépassant le cadre autorisé de données par la NSA a été largement justifiée par la lutte contre le terrorisme. Mais de plus en plus émerge la question de l'espionnage industriel.

La lutte contre le terrorisme, à la suite des événements du 11 septembre 2011, a servi d'argument-massue pour justifier les pratiques de collecte massive d'informations de la NSA (National Security Agency), dans un cadre légal dont il s'avère qu'il a été régulièrement débordé.

NSA Si la prévention des actes terroristes reste vraisemblablement la motivation première des nombreux programmes mis en place pour recueillir des informations à la source, dans les équipements télécoms, et jusque dans les téléphones et ordinateurs des utilisateurs , certains observateurs ont noté le peu d'efficacité de ces collectes dans les procès récents pour prévention ou acte de terrorisme aux Etats-Unis, dans lesquels par exemple les données recueillies via la NSA dans les téléphones portables ont joué un rôle minime par rapport aux méthodes d'investigation classiques.

Et nombreux sont ceux qui se demandent depuis le début des révélations si une partie des informations recueillies ne sert pas à alimenter tout simplement l'espionnage industriel. Cette hypothèse implicite avait été rapidement désamorcée, plus encore quand il s'était avéré que la NSA n'hésitait pas à récupérer des informations jusque chez ses amis et alliés si nécessaire, mais elle ne pourra être indéfiniment écartée, au nom d'une loyauté qui ne tient pas devant les intérêts nationaux.

snowden-1 Dans un entretien à la télévision allemande ARD, Edward Snowden, à l'origine des documents expliquant les méthodes de la NSA, ne fait pas mystère du fait que si les informations collectées contiennent des informations ne relevant pas de la sécurité nationale mais d'un enjeu économique, elles seront récupérées quand même. Que deviennent-elles ensuite ? Qui en profite ? Le circuit n'est pas détaillé mais il serait naïf de croire que les services de renseignement ferment les yeux sur de telles informations.

De là même à penser que la lutte contre le terrorisme n'est que le prétexte ou la couverture pour un espionnage industriel généralisé, il n'y a qu'un pas que certains n'attendent sans doute que de franchir une fois que suffisamment de sources et documents l'auront confirmé.

Même s'il affirme ne plus être en possession de documents de la NSA, tous remis à des journalistes, Edward Snowden ne croit pas à un procès équitable s'il revient aux Etats-Unis et dit même craindre pour sa vie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1638382
C'est tellement évident.

Ca et le contrôle de l'opinion publique. L'action des politiques ne se fait plus que pas sondages... ou analyse des opinions sur internet.

Ca peut aussi servir à stocker des informations gênantes sur les gens afin de leur ressortir le jour où ils seront gênants eux mêmes.

Ca peut servir à étouffer des "affaires" politiques par des menaces physiques ou avec les infos ci-dessus.


Bref ça sert à se maintenir au pouvoir malgré son incompétence !


Le #1638482
En 2002 sortait un documentaire qui expliquait déjà comment fonctionnait la NSA :

http://www.youtube.com/watch?v=7tnMkHi8Po0

Je trouve ça aberrant qu'il ait fallut attendre que Snowden balance ses documents pour que les chefs d'entreprises et les dirigeants commencent à admettre l'idée que la NSA sert aujourd'hui à de l'espionnage industriel de masse.

Sachant que ce documentaire est arrivé 10 ans après qu'on ait eu les premières révélations sur le projet Echelon ! Il a donc fallut attendre 20 ans pour que nos chers abrutis de dirigeants et grandes élites de chefs d'entreprises admettent l'idée que la NSA était une énorme machine d'espionnage industriel. Et encore, ils semblent en douter. Ben oui, ça remet en cause leur suprême supériorité intellectuelle, vous pensez bien.

Comme tu le dis 'kerlutinoec', c'est pourtant tellement évident.
Le #1638582
C'est bizarre on a l'impression que le monde se réveille, les Américains nous espionnent depuis le premier Windows.
Le #1638592
jeanlucesi a écrit :

C'est bizarre on a l'impression que le monde se réveille, les Américains nous espionnent depuis le premier Windows.


Ah mais à l'époque on était les paranos de service !
Le #1638632
Oui, mais quand Hollande avait "appris" par les fuites de Snowden que les renseignements américains espionnaient les dirigeants européens, sa réponse avit été cinglante : "Il faut que ça s'arrête ! " .... j'en ai encore des frissons !!!

Quand même l'expérience de "Echelon" est mémorable, et on n'aurait jamais dû l'oublier :
le principal fait d'armes d'Echelon, ce n'était pas d'avoir permis l'arrestation de terroristes, mais bel et bien d'avoir permis d'espionner le gouvernement français, et d'avoir volé le marché des hélicoptères militaires en Arabie Saoudite, au nez et à la barbe du gouvernement Balladur.
M. Balladur avait envoyé un ultime fax, pour faire sa meilleure proposition, à la dernière minute ............. fax, qui malheureusement a été intercepté par nos "amis " américains, qui ont contre-attaqué 10secondes plus tard avec un prix inférieur !

Voilà, à quoi a servi Echelon ..... c'était quand déjà ?????? Combien d'années faut-il à nos dirigeants pur comprendre ça ?

Quand on dit 'tous des incapables', parfois, c'est pas totalement faux ...
Le #1638902
bon rien a rajouter vous avez tout dit (ou presque)

Quand tu l'ouvrais à ce sujet à l'époque t'était qu'un sale ''con' de parano

ça n'a d'ailleurs pas tellement changer,maintenant ils le savent mais ils en redemandent)
voyez ou m$ balance ses programmes quasi gratos .......
et la lobotomie qui s'en suit.
Le #1639022
Tous des incapables !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]