Piratage du câble sous-marin SEA-WE4 : Orange va se constituer partie civile

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Le Figaro
cable sous marin logo

Orange réagit aux affirmations de piratage du câble sous-marin SEA-ME-WE 4 par la NSA en indiquant que le groupe allait se constituer partie civile tout en soulignant qu'il ne s'est pas fait depuis son réseau.

Dans un nouvel article faisant aux documents fournis par Edward Snowden sur les activités de la NSA, le Spiegel a indiqué que la plate-forme de gestion du câble sous-marin SEA-ME-WE 4 faisant transiter le trafic Internet entre Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie, avait été infiltrée en février 2013.

Ce câble, qui atterrit à Marseille côté européen, est géré par un consortium de 16 entreprises, dont le groupe Orange auquel il est relié. L'information du Spiegel a été confirmée par Mediapart qui a également eu accès aux documents.

cable sous marin logo
Le câble sous-marin SEA ME WE 4 (source : Wikipedia)

L'ampleur et la teneur des informations récupérées n'est pas connue mais les documents suggèrent que la NSA a eu accès à la cartographie d'une bonne partie du réseau. L'opération aurait été menée par le TAO (Tailored Access Operation) en passant une technique déjà utilisée pour se faufiler dans les ordinateurs de l'opérateur belge Belgacom.

A la suite de ces informations, l'opérateur Orange a commencé à réagir, rapporte le Figaro. Le groupe télécom français affirme que si elles sont avérées, ces opérations ont été réalisées à l'insu d'Orange et que "si piratage il y a eu, cela n'a pas pu se faire via le réseau d'Orange qui n'a connu aucune attaque de ce type".

L'article du Spiegel évoque d'ailleurs l'infiltration du système de gestion du câble sous-marin mais pas forcément une intrusion sur le réseau d'Orange auquel il est relié. L'opérateur télécom indique qu'il compte se constituer partie civile "dans l'hypothèse où des données Orange transportées par le câble en question aurait fait l'objet d'une tentative d'interception ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1609582
Hypocrisie?
Le #1609992
ou gruyère français à double sens avec priorité west side>east side (comme dirais 2pac)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d%27indication_de_priorit%C3%A9_par_rapport_%C3%A0_la_circulation_venant_en_sens_inverse_en_France
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]