La NSA a surveillé l'ONU et intercepté des conférences vidéo

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Der Spiegel
NSA

D’après l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’agence de sécurité nationale américaine (NSA) aurait espionné le siège des Nations Unies à New York ainsi que l’Agence internationale de l’énergie atomique, citant de nouveaux documents partagés par Edward Snowden.

Selon les documents confiés au journal par Edward Snowden, l’agence aurait espionné plus de 80 ambassades et consulats sous couvert d’un programme baptisé " Special Collection Service ". Le programme était " intensif, très bien organisé et avait peu à voir, voire rien du tout, avec le combat contre le terrorisme." rapporte le journal.

ONU logoÀ New York, le programme se manifestait par des écoutes des vidéos-conférences pendant l’été 2012. Ce seraient 458 conversations qui auraient ainsi été épiées en 3 semaines.

Der Spiegel rapporte également des écoutes au niveau de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). D’autres documents déjà partagés il y a plusieurs semaines rapportaient déjà des écoutes des agences européennes.

La NSA était suspectée d’espionner les activités du siège de l’ONU bien des années avant 2012. Des écoutes qui font partie de la culture de l’agence, mais qui ont réellement pris leur envol pendant le premier conflit en Irak. Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l’ONU de 1992 à 1996 a ainsi confié aux journalistes : " Le jour ou je suis arrivé dans mon bureau, ils m’ont dit : Faites attention, votre bureau est sur écoute, votre résidence est sur écoute, et c’est une tradition pour les états qui disposent de la faculté technique de le faire d’y avoir recours sans la moindre hésitation."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1454202
Mais comment il font etant donner que la Xbox One et le kinect n'est pas encore sortie
Le #1454222
Mouaih. En gros ils font ce qu'ils veulent et à tous les niveaux. Arrivé là je ne sais même pas si ça serait pas plus facile d'ouvrir toutes les portes officiellement vu qu’apparemment ils ont accès à vraiment tout. Une tradition... Normal quoi.
Le #1454422
Oui bon, on a compris : Les USA ont espionné tout et tout le monde depuis longtemps. Mais sérieusement, ils découvrent vraiment ça ? Tous ces puissants et ces médias qui font semblant d'être choqués par une nouvelle que tout le monde sait ou du moins suspecte fortement depuis très longtemps, moi, ça m'inquiète plutôt qu'autre chose.

Parce que ça sous-entend autre chose que l'on sait depuis longtemps : les USA font ce qu'ils veulent sans jamais avoir de compte à rendre à personne et surtout sans que personne (la très inutile ONU en tête) n'aie le moindre moyen de pression pour les faire non pas cesser (soyons réalistes), mais ne serait-ce qu'avouer et assumer leur(s) faute(s) aux yeux du monde .

Monde de merde.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]