Messagerie instantanée sécurisée chez NTT

Le par  |  0 commentaire(s) Source : ComputerWorld
Logo NTT

Nippon Telegraph & Telephone Communications présente un système de messagerie instantanée sécurisé, destiné essentiellement aux entreprises, mais compatible avec les services grand public.

Nippon Telegraph & Telephone Communications présente un système de messagerie instantanée sécurisé, destiné essentiellement aux entreprises, mais compatible avec les services grand public.

Logo nttAfin de satisfaire les besoins exprimés par de plus en plus d'entreprises, qui désirent sécuriser au maximum les communications de leurs employés par voie de messagerie instantanée, NTT Communications a mis au point un système apte à rassurer les patrons les plus exigeants. Il présente surtout le gros avantage de rester compatible avec les réseaux les plus employés, comme AIM, MSN ou Yahoo.

Commercialisé à partir d'avril au Japon, et un peu plus tard dans l'année à travers le monde, ce service, qui ne porte pas officiellement de nom pour l'instant, s'appuie sur le principe du TLS ( Transport Layer Security ) pour chiffrer les communications entre les applications de messagerie instantanée et leur serveur ; il offre aussi la possibilité de stocker l'ensemble des communications, et entre ainsi en conformité avec les exigences nées des directives techniques édictées aux Etats-Unis par la loi Sarbanes-Oxley, il y a quatre ans. Contrairement aux équivalents grand public, il ne se sert pas du serveur seulement pour la mise en relation, mais tout au long de la communication.

Les " clients " de messagerie, autrement dit les logiciels de messagerie proprement dits, sont à classer en trois catégories, selon la plate-forme à laquelle ils se destinent : Windows, Java iAppli pour les téléphones mobiles iMode dont NTT DoCoMo est le principal initiateur, et une interface apte à fonctionner sur les autres téléphones portables. Le système peut connecter indifféremment en IPv4 et IPv6, et même de l'un à l'autre.

Bien entendu, s'agissant d'un service qui n'arrivera chez nous que dans plusieurs mois, parler de tarifs serait hautement prématuré...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]