Réseaux mobiles 4G : NTT DoCoMo atteint les 5Gbps

Le par  |  2 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

NTT DoCoMo est fortement impliqué dans le développement des réseaux 4G, tout comme il l'avait été pour la génération précédente en lançant le premier réseau commercial 3G.

Ntt docomo logoNTT DoCoMo est fortement impliqué dans le développement des réseaux 4G, tout comme il l'avait été pour la génération précédente en lançant le premier réseau commercial 3G.

L'opérateur japonais annonce avoir réussi à transférer des données à un débit descendant de l'ordre de 5 Gbps vers une station mobile se déplaçant à 10 Km/h, au cours d'une expérimentation d'accès 4G réalisée à Yokosuka le 25 décembre 2006.

NTT DoCoMo a donc réussi à doubler le débit par rapport à l'expérimentation précédente du 14 décembre 2005, qui avait permis d'atteindre les 2.5 Gbps en utilisant la technologie MIMO ( Multiple Input Multiple Output ), en faisant passer les antennes réceptrices de 6 à 12 et en faisant appel à une technologie de traitement du signal propriétaire.


La 4G, une autre dimension '

Le test également permis de faire passer plus de données, évoluant de 25 bps/Hz en 2005 à 50 bps/Hz pour cette dernière expérience, soit 5 Gbps/100 MHz.

Rappelons que le débit descendant maximal théorique de la 3G commerciale ( UMTS ) est de 384 Kbps et celui de son évolution HSDPA de 1.8 à 3.6 Mbps (avec un éventuel passage à 7.2 Mbps ultérieurement).

NTT DoCoMo présentera les détails de ses résultats à l'occasion du salon 3GSM 2007 de Barcelone, du 12 au 15 février prochain.
Complément d'information
  • NTT DoCoMo : et de 10 millions d'abonnés 4G LTE
    A l'heure où les réseaux 4G LTE débutent tout juste leur déploiement en France, l'opérateur japonais annonce avoir franchi la barre des 10 millions d'abonnés mobiles 4G, dont 5 millions recrutés en l'espace de 6 mois.
  • 4G : NTT DoCoMo atteint des débits de 5 Gbps
    NTT DoCoMo est fortement impliqué dans le développement des réseaux 4G, tout comme il l'avait été pour la génération précédente en lançant le premier réseau commercial 3G.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #155884
Réaliser des mesures un 25 décembre, est-ce bien raisonnable. Le 25 décembre japonais ne serait-il pas le 1er avril de chez nous des fois '
Si ce n'est pas le cas, le doublement de la vitesse de modulation est en soi-même une très bonne nouvelle.
db
Le #155888
Moi ça m'ennerve à chaque fois que je vois ce qu'on les japonnais

On a inventé le téléphone et regardez ce qu'on nous propose, et à quel prix... chu deg
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]