Les téléphones mobiles dits "de quatrième génération" promettent des débits jusqu'ici jamais atteints.

Alors que la téléphonie 3G (troisième génération) peine un peu à décoller, les industriels japonais travaillent d'arrache-pied à valider les solutions techniques qui nous ferons entrer dans la 4G.

Ainsi, le géant nippon des télécommunications NTT DoCoMo teste des prototypes de téléphones mobiles capables de recevoir simultanément jusqu'à 32 vidéos haute-définition dans une automobile roulant à 20 km/h. Dans ces conditions, le débit en réception atteint 100Mo par seconde, et peut même avoisiner 1Go si le véhicule est statique.

En d'autres termes, le téléchargement du contenu d'un DVD peut prendre moins d'une minute...

La technologie derrière cet exploit est encore expérimentale: NTT DoCoMo s'est tourné vers un système du nom barbare de VSF-Spread OFDM, pour Variable-Spreading-Factor Spread Orthogonal Frequency Division Multiplexing, que l'on peut traduire par "multiplexage par division orthogonale de fréquence sous dispersion à valeur variable".

Le nom est difficile à retenir, mais la technologie elle-même peut être décrite comme suit: au lieu de n'utiliser qu'une fréquence radio pour envoyer un signal, on en utilise plusieurs, et on reconstitue le signal émis une fois tous les "morceaux" réceptionnés.

Une autre piste intéressante, dont nous vous avons déjà parlé (voir notre news): le MIMO. Ce Multiple Input/Multiple Output emploie aussi la technique du multiplexage, mais d'une manière différente: la fréquence radio reste la même, mais le signal est expédié sur plusieurs canaux à travers un réseau; ici aussi, le signal originel est recompilé après réception des "morceaux", à l'image des réseaux peer-to-peer que nous connaissons tous.

NTT DoCoMo espère lancer ses premiers téléphones 4G avant 2010.