Ntt docomo logo L'opérateur japonais NTT DoCoMo a annoncé dans une relative discrétion la compatibilité des services i-mode avec les terminaux sous Symbian OS ( dont ceux sous interface Symbian S60 3rd Ed. ) par l'intermédiaire d'une application spécialement développée pour l'occasion.

L'annonce ravira les opérateurs mobiles faisant appel aux services i-mode ( comme Bouygues Telecom en France ) pour lesquels l'offre de terminaux n'a jamais été très conséquente...s'ils n'ont pas déjà prévu d'abandonner le service.


Les terminaux Symbian à la rescousse
En effet, le faible choix de terminaux est considéré comme l'une des causes de l'insuccès relatif des services i-mode hors du Japon. Résultat, l'opérateur O2 se désengage progressivement sur ses différents marchés et l'australien Telstra a indiqué vouloir faire de même.

D'autre part, les services i-mode doivent faire face à la montée en puissance de l'Internet mobile et des portails des opérateurs offrant une multitude de services. Dans ces conditions, l'ouverture aux mobiles Symbian est bienvenue mais ne révolutionnera le modèle économique.

Quoi qu'il soit, un premier client s'est lancé dans la commercialisation de terminaux mobiles avec l'application pré-installée. Il s'agit de Globul, opérateur bulgare, qui proposera le Nokia 6120 Classic, le Nokia N73 Music Edition et le Nokia E65, en espérant que d'autre opérateurs se manifesteront.