LTE : déjà 5 millions d'utilisateurs pour le réseau Xi de NTT DoCoMo

Le par  |  0 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

Les utilisateurs japonais sont maintenant cinq millions à pouvoir profiter de débits descendants théoriques de 75 Mbps sur le réseau Xi de NTT DoCoMo.

Lancé fin 2010, le réseau LTE ( Long Term Evolution ) de l'opérateur japonais NTT DoCoMo, baptisé Xi ( à prononcer " crossy" ) connaît une phase exponentielle de son nombre d'abonnés. Si l'on a beaucoup parlé du réseau LTE de Verizon Wireless, lancé au même moment et qui a donné le coup d'envoi de la période d'arrivée à maturité de la technologie réseau, l'opérateur japonais, qui a appris de ses erreurs d'un lancement trop précoce de la 3G il y a quelques années, semble maintenant bien parti pour rencontrer le succès sans payer les pots cassés.

Il vient d'annoncer avoir franchi la barre des 5 millions d'abonnés au réseau LTE Xi en à peine plus d'un an et demi. Il lui aura fallu 1 an pile pour atteindre 1 million d'abonnés, après quoi la tendance s'est accélérée. 3 mois auront suffi pour atteindre les 2 millions d'abonnés, puis encore 3 mois pour le cap des 3 millions.

NTT DoCoMo logoCelui des 4 millions sera atteint en juillet 2012, en un mois et demi, et enfin celui des 5 millions en seulement 28 jours. Le réseau Xi, qui offre des débits descendants de 75 Mbps, a connu un succès franchement accéléré cet été avec l'arrivée d'une gamme de terminaux compatibles.

On notera que c'est cette même problématique de la disponibilité des appareils mobiles LTE qui constitue l'un des arguments expliquant que les premiers réseaux LTE français ne seront lancés que début 2013 ( voir notre dossier ).

NTT DoComo Xi LTE


La courbe de progression des abonnés NTT DoCoMo a de quoi faire rêver les opérateurs sur le point de lancer leur réseau à très haut débit et confirme l'intérêt du public pour un accès au Web mobile dont la qualité vient concurrencer celle de l'Internet fixe ( notamment dans le raccourcissement des temps de latence permis par LTE )...qui peut être aussi vu comme un accès Web qui devient presque indifférencié entre mobile et fixe.

Pour prolonger son succès, NTT DoCoMo promet d'étendre encore son offre de smartphones et de routeurs WiFi / LTE compatibles, tout en apportant de nouveaux services comme Xi Talk 24, permettant des appels illimités et gratuits entre utilisateurs du réseau Xi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]