Nuance : prototype de moteur de recherche vocal pour iPhone

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nuance Communications

Effectuer une recherche à partir de son iPhone en dictant simplement la requête, c'est ce que promet le futur moteur de reconnaissance vocal développé par Nuance Communications.

Logo Nuance CommunicationsLa société Nuance Communications est spécialisée dans les applications de reconnaissance vocale et de synthèse vocale dans les domaines des ordinateurs mais aussi des appareils mobiles. Parmi les produits qu'elle distribue, on peut citer le célèbre logiciel Dragon NaturallySpeaking.

En ces temps de recherche de simplification de l'interface utilisateur des smartphones, les affichages tactiles sont mis en avant mais une autre méthode pourrait prochainement améliorer l'intuitivité des systèmes : la reconnaissance vocale / synthèse vocale.

Si l'affichage tactile permet de réduire le nombre d'actions à réaliser pour atteindre la fonction désirée, les manipulations pourraient être encore simplifiées en utilisant des commandes vocales ou en extrayant les informations par synthèse vocale TTS ( Text to Speech ) . Ce sont ces domaines qu'explorent actuellement les diverses solutions mobiles de Nuance Communications.


L'iPhone aura son moteur de recherche vocal
Apple iPhone 3G 01La société annonce ainsi avoir développé un prototype de moteur de recherche vocal spécifique à l'iPhone, à l'image de produits conçus pour d'autres plates-formes mobiles. Il permettra à terme aux utilisateurs d'effectuer des requêtes simplement en les prononçant en langage naturel, sans avoir à apprendre une " grammaire " spécifique.

Les requêtes seront traitées et interprétées sur les serveurs de Nuance qui fourniront en retour des réponses adaptées. Ce type de dispositif sera par exemple à l'oeuvre ( mais développé par une autre société, Vlingo ) dans l'outil mobile Yahoo! OneSearch.

Le prototype de moteur de recherche vocal de Nuance a été baptisé OVS, pour Open Voice Search, et doit permettre de faciliter la recherche sur mobile en éliminant la fastidieuse étape de la saisie. En allant plus loin, la société proposera également la possibilité de dicter les messages instantanés, emails et SMS en langage de synthèse TTS.

Nuance n'a pas encore donné de date de disponibilité pour son prototype OVS pour iPhone mais ce système peut être adapté à tout moteur de recherche, permettant d'imaginer de multiples applications ( recherche dans un catalogue de contenu multimédia en prononçant simplement le nom de l'artiste, par exemple ).
Complément d'information
  • La reconnaissance vocale Nuance intégrée dans iOS 5 ?
    Des indices dans la beta d' iOS 5 pour les développeurs suggèrent l'intégration de la reconnaissance vocale Nuance Dictation pour dicter du texte plutôt que de le saisir au clavier.
  • Nuance : la reconnaissance vocale se porte bien
    Nuance Communications, spécialiste de la reconnaissance vocale, voit son chiffre d'affaires augmenter et ses pertes se réduire sensiblement par rapport à l'an dernier. Les perspectives dans la sphère mobile rendent les analystes ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]