Test : Intel NUC, le PC ultra miniaturisé

Le par  |  2 commentaire(s)

Le modèle que nous avons eu le privilège de tester est le DC3217BY. Doté d'une interface Thunderbolt, il se différencie ainsi de l'autre modèle au doux nom DC3217IYE doté de deux ports HDMI, du gigabit ethernet et de 3 ports USB 2.0.

Le DC3217BY embarque un processeur Core i3-3217U caractérisé par une enveloppe thermique de 17 Watts particulièrement adaptée à l'environnement confiné du boîtier du NUC qui ne mesure que 116.6mmx112.0mmmx39mmm et au petit ventilateur intégré. Il s'agit d'un processeur Ivy Bridge bénéficiant de la finesse de gravure de 22 nm.

Doté de deux coeurs cadencés à 1.8 GHz, il intègre le processeur graphique HD Graphics 4000 dont la fréquence varie entre 350 et 1050 MHz. Si l'Hyper-Threading, l'AVX (extension au jeu d'instructions) et la virtualisation (VT-x) sont bien supportés, on ne trouve pas le Turbo Boost, le support des instructions AES-Ni permettant une amélioration de l'algorithme de chiffrement AES ou de VT-d.

Avec un tarif de 225 dollars, il est en large partie responsable du prix du NUC donné à 310€ sur notre comparateur.

Intel_NUC_z Intel_NUC_ab 

Le NUC, c'est donc un boîtier ultra miniaturisé dans lequel niche un nouveau format de carte mère sur laquelle le Core i3-3217U est soudé. C'est le premier bémol de la machine puisqu'il ne sera pas possible de le changer en cas de défaillance, ce qui est plutôt paradoxal étant donné la philosophie affichée pour le NUC.

Le petit PC d'Intel se veut en effet modulable à volonté de sorte que l'utilisateur peut créer sa propre configuration en choisissant la barrette mSATA de son choix pour la mémoire flash (à placer sur un port mSata idoine) et les barrettes RAM de son choix tant qu'elles sont compatibles. Pour ces dernières, il est nécessaire de choisir de la mémoire DDR3 SO-DIMM (16 Go maximum).

Intel_NUC_m 

Attention, malgré sa ressemblance avec un port mini PCI-Express (appelé également Mini Card), le brochage du mSATA dédié au SATA est différent de celui d'un port Mini Card.

Enfin, un port faisant la moitié de la taille d'un slot mini PCIe laisse le loisir à l'utilisateur d'installer la carte WiFi/Bluetooth idoine.

Dans la boîte du NUC, on trouve :

  • le boîtier du NUC avec la carte mère pré-installée
  • un manuel de montage
  • un support VESA 75 afin de le fixer derrière un moniteur ou une HDTV
  • une alimentation ac/dc séparée de 65 W

Pour cette dernière, il faudra acquérir le câble à trois broches permettant de connecter l'alimentation au secteur.

Intel_NUC_o 

Sur le panneau arrière du NUC (modèle DC3217BY testé), on trouve un port RJ45 Gigabit Ethernet, un port HDMI, deux ports USB 2.0 (un troisième est disponible en façade), un port Thunderbolt et une prise jack pour y connecter l'alimentation fournie.

Intel_NUC_r Intel_NUC_s 

Un port Kensington permettra de sécuriser la petite machine à un antivol.

On note l'absence regrettable de sortie audio, ce qui signifie que le périphérique d'affichage devra disposer de ses propres enceintes.

Enfin, vous l'aurez noté, le NUC ne possède pas de ports USB 3.0 ou firewire. Sur la version Thunderbolt testée (DC3217BY), on pourra toutefois y adjoindre un réplicateur de ports tels que le Thunderbolt Express (au tarif toutefois élevé).

Les instructions fournies rendent le démontage et la "personnalisation" du NUC très abordable par une personne non spécialisée. Toutefois, le bât blesse puisqu'il faudra additionner les prix des différents composants à celui du NUC.

On notera aussi que la version testée arbore un dessus rouge fait de plastique tandis que le modèle DC3217IYE (sans Thunderbolt) dispose d'un dessus noir en aluminium.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1313092
On n'est pas bien loin des volumes des nettops itx à base d'intel atom d525, qui marchent très bien et conso mini et sans ventilos alim 12 v.
Reste une info importante pour la carte graphique
est-ce que le pipeline burst est not in line comme sur les intel atom ou in line comme sur les amd e-350 ou 450.
car le pîpeline not in line handicape considérablement la video.
(les 2 cores graphiques fonctionnant l'un après l'autre)
Le #1345332
le NUC Kit DC53427HYE corrige le problème de connectique son et usb3 (1 seul port mais c'est toujours pas mal) avec en prime un I5!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]