Test : Intel NUC, le PC ultra miniaturisé

Le par  |  2 commentaire(s)

En fait, le NUC se révélera adapté à ceux qui désirent en faire un ordinateur de bureau discret aux performances solides. Mais, il se révèle aussi parfaitement adapté à un usage de type Media Center. Toutefois, on a noté lors de nos tests de benchmark une propension à solliciter le ventilateur. Mais dans son utilisation "normale" (décodage de vidéo 1080p par exemple), la machine reste très silencieuse, le ventilateur étant très peu sollicité.

Cependant, avec sa fréquence maximale de 1.8 GHz, le Core i3-3217U est peut-être un peu juste pour certaines applications. Mais, le NUC se serait mal accommodé du TDP des 65 Watts du Core i5-3475S par exemple. Il n'y a pas de mystère : les performances accrues (avec une fréquence pouvant atteindre ici 3.6 GHz, ses 4 coeurs et une fréquence comprise entre 650 MHz et 1.1 GHz pour le HD Graphics 4000) se font sur l'autel de la consommation électrique et donc d'une dissipation thermique plus adaptée, synonyme de plus de bruit et d'un boîtier plus volumineux.

Intel_NUC_s 

Les processeurs Haswell répondront peut-être en partie à cette problématique grâce notamment à l'intégration du chipset directement dans la puce. Mais c'est vraisemblablement la génération suivante gravée en 14 nm qui permettra de réduire notablement la consommation électrique à performances égales (et donc le besoin de dissipation thermique). Par ailleurs, l'annonce officielle de la nouvelle plate-forme Atom "Silvermont" laisse entrevoir l'utilisation possible de ces futurs SoC (Bay Trail pour cet usage par exemple) dans de telles machines. Leurs prédécesseurs moins performants sont d'ailleurs largement utilisés dans les set-top-boxes.

Il obtient une note de 3736 au test de benchmark PCMark 7, 4745 au test 3DMark06 et P614 au 3DMark 11.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1313092
On n'est pas bien loin des volumes des nettops itx à base d'intel atom d525, qui marchent très bien et conso mini et sans ventilos alim 12 v.
Reste une info importante pour la carte graphique
est-ce que le pipeline burst est not in line comme sur les intel atom ou in line comme sur les amd e-350 ou 450.
car le pîpeline not in line handicape considérablement la video.
(les 2 cores graphiques fonctionnant l'un après l'autre)
Le #1345332
le NUC Kit DC53427HYE corrige le problème de connectique son et usb3 (1 seul port mais c'est toujours pas mal) avec en prime un I5!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]