Si pour beaucoup, la catastrophe nucléaire de l'usine Japonaise de Fukushima s'est présentée comme l'élément déclencheur d'une prise de conscience concernant l'urgence d'opter pour des productions d'énergie plus propres, certains se confrontent à la réalité immédiate du rendement trop faible des solutions solaires ou éoliennes actuelles et comptent bien continuer de miser sur le nucléaire.

centrale nucléaire océan MIT  D'après des ingénieurs du MIT, la conception d'usines nucléaires flottantes serait un bon compromis entre production d'énergie, rendement et sécurité. L'idée principale étant d'utiliser les avantages de l'océan pour rendre la centrale plus efficace, mais aussi plus sure.

Jacopo Buongiorno, professeur de sciences nucléaire a ainsi présenté un concept de centrale située flottante qui serait positionnée à environ 10 kilomètres des côtes. A cette distance, tout risque d'exposition aux tsunamis est écarté.

Mais l'Océan sera également mis à profit pour permettre de sécuriser la plateforme. L'eau, disponible en grande quantité, permettrait un refroidissement plus poussé de la centrale, et l'Océan lui-même serait ainsi considéré comme une vaste piscine de refroidissement pour les barres de combustible. Les risques de fusion seraient ainsi quasiment éliminés.

La centrale serait positionnée sur une plateforme similaire à celle des stations pétrolières offshores. Le coeur de la centrale serait situé sous la surface de l'eau et un système de sécurité permettrait de refroidir l'ensemble automatiquement en cas de besoin.

Le MIT n'indique cependant pas quel impact ce type de station pourrait avoir sur l'environnement marin alentour.

Il y a quelques mois, la Russie indiquait elle même travailler sur un projet de centrale nucléaire flottante ayant pour vocation de se situer à proximité des terres pour proposer une alimentation électrique sur demande plutôt que de se présenter comme une source fixe d'électricité.

Pour le MIT, la solution proposée se veut intéressante sur plusieurs aspects, puisqu'elle se voudrait également moins chère à développer qu'une centrale standard. Reste à savoir si l'opinion publique est prête à voir s'installer des centrales de ce type directement dans l'océan.

Source : The Verge