Sur le deuxième trimestre de l'année, Numericable affiche un chiffre d'affaires de 336,1 millions d'euros en hausse de 3,2 % sur un an. Une croissance du chiffre d'affaires en " nette accélération ", note le câblo-opérateur.

LaBox-Fibre-Numericable En dépit d'une baisse des abonnés monoplay TV qui ne reçoivent que la télévision, la base totale d'abonnés sur le réseau de Numericable ( multiple play, TV seule et marques blanches ) a progressé de près de 4 % pour atteindre 1,709 million.

Cette croissance du nombre d'abonnés s'accompagne d'une hausse de 1,2 % du revenu moyen par abonné qui est de 41,90 € ( pour l'ensemble de la base d'abonnés ). Pour les nouveaux clients acquis au deuxième trimestre, le revenu moyen par abonné s'établit à 43,60 € ( +3,3 % ). Numericable souligne un " record " à ce niveau et met en avant LaBox et les bouquets de chaînes proposés.

Le problème est que le résultat net vient jouer le trouble-fête. Il est dans le rouge avec un résultat négatif de -118,4 millions d'euros alors qu'il était de +23,6 millions d'euros un an auparavant. Pour le premier semestre, la perte nette est de 83,4 millions d'euros ( à comparer à un bénéfice net de 47,2 millions d'euros il y a un an ).

Ce résultat net négatif est principalement imputé à la " mise en place du financement de l'acquisition de SFR ". Sans cela, Numericable aurait généré au premier semestre un résultat net positif de 114,3 millions d'euros. Le groupe déclare en tout cas que le " processus de rapprochement avec SFR est conforme au calendrier initial ". Alors que l'Autorité de la Concurrence se penche sur ce dossier, une finalisation est espérée avant la fin de l'année.

Au cours du premier semestre 2014, Numericable a en outre raccordé plus de 400 000 nouveaux foyers en fibre optique et annonce un total de 5,6 millions de foyers éligibles ( 100 Mbps et plus ).