Il n'y a toujours rien d'officiel mais le journal Les Echos l'affirme : le groupe Numericable veut rapidement tenter de racheter l'opérateur SFR avant le démarrage de son introduction en bourse prévue pour début juillet 2014.

Les dirigeants de Vivendi et du fonds Altice, principal actionnaire de Numericable, se sont de nouveau rencontrés, ce qui laisse peu de doutes sur la nature des discussions menées. Et si de semblables négociations avaient échoué l'an dernier, le contexte a largement évolué en un an, et de façon beaucoup plus favorable pour une telle opération.

Numericable a pris du poids en réussissant son entrée en bourse il y a quelques mois tandis que Vivendi a une vision plus claire de ce qu'il veut faire de l'opérateur SFR en annonçant officiellement son intention de s'en séparer et de le faire entrer en bourse cette année...à moins qu'un repreneur sérieux ne le rachète avant, à savoir durant le printemps.

Dans le même temps, politiques et régulateurs ont donné des signes d'assouplissement des positions vis à vis du rapprochement d'acteurs télécoms. Si l'on n'en est pas encore à promouvoir les fusions, les rapprochements synergiques ne sont plus un sujet tabou, à l'image de la mutualisation des infrastructures lancée entre SFR et Bouygues Telecom.

Et ce d'autant plus que le rachat de SFR par Numericable n'empêcherait pas le fonctionnement d'un marché mobile à quatre opérateurs. Une telle opération ouvrirait cependant la voie à une autre étape : un possible rachat de Bouygues Telecom par le groupe Iliad...

Source : Les Echos