Valérie Pécresse a annoncé ce lundi que dans le cadre du plan de relance en faveur du développement du numérique à l'Université, une enveloppe de 16 millions d'euros sera allouée. Une somme qui permettra de couvrir des besoins dans deux domaines spécifiques avec la couverture WiFi et la diffusion des cours en Podcast.

Avec 10 millions d'euros, le gouvernement prévoit d'ici la fin de l'année le doublement du nombre de bornes WiFi existantes afin de permettre aux étudiants d'accéder à leur Environnement numérique de travail en tout point de l'établissement. À ce jour, 80 % des universités disposent de tels ENT proposant les sites Web des facultés, la WebTV, un bureau virtuel pour le travail personnel et collaboratif, un outil de formation en ligne, de la documentation, l'e-administration... Selon un rapport d'évaluation des besoins, il existe 10 000 bornes WiFi alors que la couverture de tous les lieux universitaires où se trouvent les étudiants nécessite 10 000 bornes supplémentaires.

Les 6 millions d'euros restants seront investis dans ce qui a été qualifié de volet Podcast, et donc la balado-diffusion pour employer un terme qui irritera moins les oreilles d'Apple. En fonction de sa taille, du nombre d'étudiants concernés et d'autres critères, chaque établissement recevra de 30 à 150 000 euros pour assurer la diffusion de cours en Podcast.

Cette diffusion permet " une gestion individuelle du rythme d'apprentissage " d'après le ministère de Valérie Pécresse, " le rattrapage d'un cours ". Actuellement, 2 % des étudiants en université sont concernés par les dispositifs de Podcast. L'objectif est de 10 % d'ici 2011.