Mobile : bientôt les numéros à 14 chiffres ?

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo ARCEP

La France est en passe de franchir un nouveau seuil dans le nombre des numéros de mobiles. De 10, nos numéros de téléphone pourraient passer à 14 à l'horizon 2014.

L'arrivée du 07 en 2010 ne semble pas suffire pour éviter la saturation des numéros de téléphone en France. Fin mars, on comptait 112 millions de téléphones portables à 10 chiffres et, selon les calculs de l'Arcep, il ne resterait plus que 38 millions de numéros disponibles. Une situation délicate dans un contexte où les lignes se multiplient. Dix-huit millions de numéros ont été attribués ces deux dernières années et l'année 2012 compte déjà 3 millions de nouvelles attributions.

Les stocks ne sont donc pas infinis d'autant plus que l'on n'attribue plus des numéros aux seuls mobiles et autres téléphones portables. Tout appareil détenant une carte SIM a un numéro de téléphone attribué : cela va de la tablette aux guichets automatiques en passant par les caméras de vidéosurveillance ou encore les livres numériques.

Logo ARCEPTous ces appareils sont désormais au coeur de notre quotidien et la tendance est à la prolifération. Aussi, les numéros à 10 chiffres seront rapidement dépassés par la demande.

Une des solutions pour le moment avancée par l'Arcep est de lancer les numéros à 14 chiffres. Ces nouveaux venus seront dans un premier temps attribués aux machines reliées à un réseau mobile, les M2M ( Machine to Machine ). Une situation que connaissent déjà nos voisins européens, notamment l'Espagne et la Suède, qui comptent désormais 13 chiffres pour ce type d'appareils.

Les particuliers peuvent donc être rassurés, ils n'auront pas, dans un avenir proche, à mémoriser encore plus de numéros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #953451
"Les particuliers peuvent donc être rassurés, ils n'auront pas, dans un avenir proche, à mémoriser encore plus de numéros."

ca fait longtemps que je ne mémorise, hélas, plus un numéro. Comme beaucoup de monde je pense.
Le #953471
Bientôt les numéros de téléphones seront sur 128 bits en hexadécimal.
Bizarre, ça me fait penser à quelque chose !

Le #953491
si ces numéros sont attribués à ces tablettes, guichets automatiques, caméras de vidéosurveillance, livres numériques etc.... alors c'est transparent pour nous, on n'est pas impacté avec notre mobile.

la continuation des 10 chiffres pour les mobiles et les 14 chiffres (incluant un prefixe special pour ne pas confondre le début du numéro avec un num de tel.) pour les autres appareils ne devrait pas poser de problème.
Le #953651
a écrit :

si ces numéros sont attribués à ces tablettes, guichets automatiques, caméras de vidéosurveillance, livres numériques etc.... alors c'est transparent pour nous, on n'est pas impacté avec notre mobile.>>la continuation des 10 chiffres pour les mobiles et les 14 chiffres (incluant un prefixe special pour ne pas confondre le début du numéro avec un num de tel.) pour les autres appareils ne devrait pas poser de problème.


n'oublions pas les installateurs telco/voip qui vont devoir changer les algo de décision en fonction des numeros
Le #953801
Juste comme ça en passant, le "0" du début est il vraiment obligatoire..., il faut je pense arrêter de chercher à réinventer la roue. On a 10 chiffres, dont 9 sont significatifs.

Ils réfléchissent des fois à l'ARCEP?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]