Nvidia devrait proposer, d'ici quelques mois, sa nouvelle gamme de puces graphiques, basées sous architecture Ampere.

Il s'agira de l'une des plus grosses évolutions des GPU Nvidia de ces dernières années, notamment parce que Ampere profite de la gravure en 7 nm de TSM et Samsung, avec un bond en performances annoncé à 50% sur la génération précédente, tout en maintenant une consommation électrique diminuée de moitié.

Nvidia Ampere

Si les GPU grand public ne sont pas encore dévoilés, Nvidia a déjà livré quelques puces dans des cas particuliers, notamment sous la forme de GPU Tesla intégrés au supercalculateur Big Red 200 de l'Université de l'Indiana.

En analysant le supercalculateur et sa fiche technique tout en détaillant chaque composant, un utilisateur de Twitter est arrivé à déterminer que chaque puce Tesla serait capable d'atteindre les 18 téraflops de performances en FP64.

Cela n'indique pas à coup sûr que les puces de nos prochaines cartes graphiques proposeront une telle puissance de calcul, mais nous devrions nous en rapprocher. Rappelons que les prochaines consoles de salon de Microsoft et Sony ont été annoncées avec une puissance de calcul gravitant autour des 12 Téraflops. Il nous tarde donc de voir arriver ces monstres de puissance sur le marché, mais plus encore, d'en découvrir le prix.