Alors que Nvidia s'appuie sur l'architecture Turing gravée en 12 nm pour ses gammes de cartes graphiques RTX et GTX 16, la prochaine génération Ampere permettra la bascule vers le 7 nm.

Cela occasionnera un nouveau bond de performances que Yuanta Securities Investment Consulting estime à 50% tout en offrant une consommation d'énergie réduite de moitié.

Nvidia devrait faire appel à la fois à TSMC et à Samsung pour la production de ses futurs composants gravés en 7 nm attendus sur le second semestre 2020. Surtout, ils permettront à la firme de rivaliser avec les GPU Navi haut de gamme d'AMD, également attendus durant cette période.

Nvidia GeForce RTX 2080 Super

RTX 2080 Super sous Turing

AMD a pris de l'avance en lançant ses premières gammes de cartes graphiques Navi (Radeon RX 5700 et RX 5500) gravées en 7 nm mais ces dernières restent encore sur des créneaux de milieu de gamme, la firme n'ayant pas encore dévoilé de GPU rivalisant avec les offres haut de gamme de Nvidia.

Quand sera dévoilée l'architecture Ampere ? Les regards se portent sur l'événement Siggraph au mois d'août, où avait déjà été annoncé Turing en 2018. Yuanta voit encore MSI comme le principal bénéficiaire de l'arrivée de l'architecture Ampere, porté par le gaming.

Source : Tom's Hardware