nvidia_logo Le constructeur nVIDIA, basé en Californie et spécialisé dans la conception de puces vidéo, aurait décidé de mettre un terme à cinq partenariats, et plus précisément ceux avec les marques Albatron, Biostar, Club3D, ECS et Foxconn. Le nombre de marques commercialisant des cartes graphiques à base de ses puces pourrait donc passer de 24 à 19 d'ici peu.


Un choix stratégique et assez logique

Logo GNT Mais pourquoi ? En fait, le choix apparaît assez logique. Les marques commercialisant des cartes vidéo à base de puces nVIDIA sont relativement nombreuses et proposent toutes les mêmes produits. De ce fait, il leur est difficile de se démarquer de la concurrence.

Cette situation les pousse à tirer les prix vers le bas. Si cela a un impact positif pour les consommateurs qui bénéficient de tarifs plus attractifs, nVIDIA et ses partenaires ne le voient pas du même oeil puisqu'ils rognent sur leurs marges. nVIDIA souhaiterait donc réduire le nombre de ses partenaires commerciaux, afin de diminuer la concurrence entre eux. D'un côté, les partenaires gagnent en rentabilité, et de l'autre, nVIDIA maintient les prix de ses cartes.

Si ce choix semble donc tout à fait logique, rien n'est officiel pour le moment. En effet, un petit tour sur les portails Internet de chacune des marques permet de voir que les cartes nVIDIA sont toujours dans les catalogues. Wait & See.
Source : Matbe