La société Nvidia est bien connu pour ses cartes graphiques comme les GeForce, mais également pour ses nombreux chipsets de renom, comme le célèbre nForce. C'est aujourd'hui fini, une page se tourne.

En effet, la tendance à 'intégration des composants au sein même des processeurs x86 (les CPU) a eu raison des chipsets externes, comme les nForce ou encore les 9400M avec ION. Intel avait également enfoncé un peu plus le clou en refusant de fournir un accord de licence pour les derniers processeurs disponibles, forçant Nvidia à abandonner le développement de ses chipsets.

Ainsi aucune chipset Nvida de disponible pour les processeurs Intel de type Core 3x, 5x et 7x, de même que les processeurs mobiles de Atom de seconde génération. Les seuls chipsets Nvida encore accessibles sur le marché sont destinés uniquement aux processeurs plus anciens, type Core 2 Duo et Atom première génération.

Même son de cloche chez AMD, ou les chipsets sont destinés au socket AM2+, alors que les derniers processeurs utilisent déjà le chipset AM3.

Ce marché reste toutefois encore vigoureux mais l'arrêt du développement signe bel et bien la fin d'une époque.