Nvidia Drive PX2 : un supercalculateur dédié aux voitures autonomes

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Verge
Nvidia Drive PX2

Nvidia a profité de sa conférence de lancement du CES pour évoquer un nouveau produit : le Drive PX2, un supercalculateur entièrement dédié aux véhicules autonomes.

Nvidia compte bien profiter du nouveau marché qui s'annonce du côté des véhicules sans chauffeurs. Et cela tombe bien, les voitures autonomes nécessitent énormément d'informatique et une puissance de calcul importante pour gérer les milliers d'informations récoltées chaque seconde par les différents capteurs et systèmes.

La firme a ainsi présenté le Drive PX2, annoncé comme disposant d'une puissance de calcul supérieure à 150 MacBook Pros, le tout embarqué dans une carte à peine plus grosse qu'un décodeur TNT. Le système embarque 12 coeurs CPU pour une puissance brute de 8 Tflops et 24 Tops de calculs en deep-learning. L'ensemble repose sur la technologie de gravure en 16 nm FinFET et la consommation affichée est de 250 watts, ce qui impose à Nvidia l'orientation vers un refroidissement liquide.

Nvidia Drive

Mais les voitures autonomes auront-elles absolument besoin de toute cette puissance ? Pas forcément, mais Nvidia voit loin : les premiers véhicules autonomes ne sont pas prévus avant 2020 au mieux, et d'ici là, les choses pourraient évoluer et les systèmes se voir imposer différentes contraintes par les régulateurs. En disposant de plus de puissance sous le pied, les constructeurs pourraient plus facilement envisager des évolutions, l'orientation vers de nouveaux systèmes plus gourmands, en bref, ne pas se sentir limités par l'informatique embarquée.

Nvidia Drive PX2

Nvidia fait fort et évoque la capacité de son Drive PX2 à gérer 12 flux vidéo simultanés ainsi que des systèmes Lidar, Radar et ultrasons. La firme a déjà trouvé un partenaire : Volvo qui sera le premier à embarquer la plateforme dans ses véhicules autonomes.

La capacité du supercalculateur à profiter du deep learning est d'autant plus intéressante depuis la révélation du hacker GeoHot et la présentation de son concept de véhicule autonome basé sur le machine learning. Pour faire simple : les véhicules intégreraient une base de données limitée au départ, principalement focalisée sur les grandes routes et les points jugés sensibles, puis c'est avec l'expérience que les informations seront stockées, analysées pour construire progressivement une base de données propre à chacun.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1873865
"Nvidia Drive

Mais les voitures autonomes auront-elles absolument besoin de toute cette puissance ?"

Pour ne pas se retrouver avec un système "obsolète" après 2 ans, et donc assurer les mises à jours pour un véhicule dont l’espérance de vie est grande
Le #1873869
"Nvidia voit loin : les premiers véhicules autonomes ne sont pas prévus avant 2020 au mieux, et d'ici là, les choses pourraient évoluer et les systèmes se voir imposer différentes contraintes par les régulateurs"

Bien vu Nvidia sur ce coup !
Au moins ils réfléchissent sérieusement à la question.
Le #1873874
les premiers véhicules autonomes ne sont pas prévus avant 2020 au mieux,
Vraiment ? Faites des recherches parce que ford, tesla et peugeot sort un model en 2018. Je crois que les legislation seront le boulet qui va ralentir le truc avant les voiture eux même ca va aller vite crois moi.
Le #1873895
kevstopper a écrit :

les premiers véhicules autonomes ne sont pas prévus avant 2020 au mieux,
Vraiment ? Faites des recherches parce que ford, tesla et peugeot sort un model en 2018. Je crois que les legislation seront le boulet qui va ralentir le truc avant les voiture eux même ca va aller vite crois moi.


Tu as tout dit, le temps que la législation... Et vu que cette dernière risque de demander de rajouter quelques surcouches de traitements (probablement plus idéologiques qu'utiles), autant prévoir large d'emblée plutôt que de renvoyer le bousin en R&D en cours de route car plus assez puissant pour.
Ça va aller vite, comme la fibre quoi !
Le #1873924
Une petite pensée pour les auto-écoles qui n'auront plus de travail .... (voir les taxis).
Le #1873928
FRANCKYIV a écrit :

Une petite pensée pour les auto-écoles qui n'auront plus de travail .... (voir les taxis).


Il faudra toujours un conducteur pour jouer le rôle du fusible en cas d'accident. Certaines boîtes se portent garante en cas d'accident, mais ça c'est juste pour lancer la machine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]