Le groupe Nvidia a lancé une nouvelle génération de cartes graphiques cette année en misant sur le ray-tracing et un nouveau filtre DLSS pour l'anti-aliasing. Les cartes RTX 2070 et RTX 2080 / 2080 Ti, avec la capacité pour ces dernières de supporter du jeu en 4K 60 fps.

Ces nouvelles cartes graphiques tirent ainsi profit de la nouvelle architecture Turing qui étoffent aussi les possibilités en intelligence artificielle.

Les premiers GPU de série RTX devraient être bientôt rejoints par une version GeForce RTX 2060 attendue en début d'année prochaine et se positionnant donc en ouverture de gamme avec un tarif plus abordable.

La génération GTX est-elle pour autant terminée ? Non, si l'on en croit le site VideoCardz qui, tirant son information de sites chinois, relève que Nvidia pourrait bien aussi annoncer en début d'année prochaine une nouvelle carte graphique Nvidia GTX 1160 ! (il est même question de GTX 1160 Ti mais VideoCardz n'a pas eu d'échos sur cette dernière).

Cette carte graphique initierait une suite pour les GTX 10 sous architecture Pascal et intègrerait la nouvelle architecture Turing mais sans tous les raffinements des modèles RTX.

La GTX 1160 exploiterait un socle TU116 (contre TU106 pour la RTX 2060) qui se passerait des capacités de ray tracing de la série RTX. Il serait alors question à la place de "Turing Shaders", selon les éléments marketing en fuite.

VideoCardz relève que la série RTX ne devrait pas descendre en-dessous de la RTX 2060 et que l'espace d'entrée et de milieu de gamme serait ainsi représentée par cette nouvelle série GeForce GTX 11 à venir.

Source : VideoCardz