Le fabricant Nvidia annonce sa puce graphique GoForce 5500 destinée aux téléphones portables.

Nvidia logo Dans un communiqué officiel daté du 13 février, le fabricant mondial de puces graphiques Nvidia a annoncé l'arrivée prochaine d'un chipset graphique destiné aux téléphones portables.

Avec le Nvidia GoForce 5500, le constructeur nous promet de la télévision fluide, du son haute fidélité, des graphismes en 3D dignes de ce nom et des photos prises rapidement. Tout cela, rien que pour nos chers téléphones portables.

La puce supportera les formats vidéo H.264, WMV9 et MPEG-4 dans les résolution 700 x 480 pour le NTSC ou 720 x 576 pour le PAL, en 30 images par seconde. Elle sera compatible avec les standards de télévision DVB-H, ISDB-T et DMB.

Côté son, la puce GoForce 5000 exploitera le standard surround, pour une meilleure immersion de l' utilisateur. Le constructeur évoque aussi un système permettant d' éviter les coupures dans le son, lorsque la sonnerie du téléphone portable n'aura pas été coupée.

Au niveau des graphismes, les jeux comme Quake 3 Arena seront jouables dans une résolution équivalente à celle de la Playstation, en 1024 x 768 donc.

Concernant les clichés pris avec les appareils photo numériques intégrés, la puce permettra de les prendre plus rapidement et supportera une résolution maximale de l'ordre de 10 Mégapixels.

Enfin, dernier aspect non-négligeable, la consommation d' énergie de cette puce. Cette dernière sera dotée d'une fonction d'économie d'énergie. Ainsi, lors d'un simple appel ou de la mise en veille, la puce fonctionnera au minimum de ses capacités.

La Nvidia GoForce 5500 est attendue pour le second semestre 2006.