Si le processeur d'applications fait l'objet de toutes les attentions dans les smartphones, le processeur graphique qui l'accompagne est en train de devenir tout aussi important pour pouvoir gérer au mieux des applications et services toujours plus riches et complexes.

Les progrès en matière de performances graphiques dans les smartphones ont été très rapides même si ces composants restent l'affaire de quelques spécialistes ( PowerVR d'Imagination, GeForce Mobile de Nvidia, ARM Mali, Adreno pour les SnapDragon de Qualcomm... ) dont les solutions sont reprises par d'autres fabricants de processeurs d'applications ( Samsung, Texas Instruments, ST Ericsson... ).

GPU performances mobiles

Et si déjà Qualcomm affirme que sa famille Adreno 3xx est capable de rivaliser avec les processeurs graphiques des consoles de jeu, c'est aussi l'avis de Nvidia. Sur un graphique diffusé par AnandTech, le fondeur suggère que les performances de ses GPU mobiles dépasseront celles d'une Xbox 360 quelque part entre 2013 et 2014.

Il s'agit ici de performances pures, indépendamment d'autres contraintes de l'univers mobile, mais la progression reste remarquable et est de nature à faire sortir les smartphones et tablettes des seuls champs mobiles une fois reliés à un grand écran, en plus de la création de jeux encore plus immersifs.

Source : AnandTech