GPU : pour Nvidia, les smartphones bientôt devant les consoles

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AnandTech
GPU performances mobiles

Les smartphones ont fait des progrès spectaculaires en matière de performances GPU, au point de dépasser celles des consoles de jeu d'ici un ou deux ans, selon le fondeur Nvidia.

Si le processeur d'applications fait l'objet de toutes les attentions dans les smartphones, le processeur graphique qui l'accompagne est en train de devenir tout aussi important pour pouvoir gérer au mieux des applications et services toujours plus riches et complexes.

Les progrès en matière de performances graphiques dans les smartphones ont été très rapides même si ces composants restent l'affaire de quelques spécialistes ( PowerVR d'Imagination, GeForce Mobile de Nvidia, ARM Mali, Adreno pour les SnapDragon de Qualcomm... ) dont les solutions sont reprises par d'autres fabricants de processeurs d'applications ( Samsung, Texas Instruments, ST Ericsson... ).

GPU performances mobiles

Et si déjà Qualcomm affirme que sa famille Adreno 3xx est capable de rivaliser avec les processeurs graphiques des consoles de jeu, c'est aussi l'avis de Nvidia. Sur un graphique diffusé par AnandTech, le fondeur suggère que les performances de ses GPU mobiles dépasseront celles d'une Xbox 360 quelque part entre 2013 et 2014.

Il s'agit ici de performances pures, indépendamment d'autres contraintes de l'univers mobile, mais la progression reste remarquable et est de nature à faire sortir les smartphones et tablettes des seuls champs mobiles une fois reliés à un grand écran, en plus de la création de jeux encore plus immersifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #945981
Je le sent pas trop ce graphisme, cela voudrait dire qu'à un moment(en 2005, surment la *nex*gen) les consoles, avaient un GPU plus performent que ceux des PC?


Le #946041
otgnt a écrit :

Je le sent pas trop ce graphisme, cela voudrait dire qu'à un moment(en 2005, surment la *nex*gen) les consoles, avaient un GPU plus performent que ceux des PC?


Ce fut le cas lors de la sortie de la PS2 dont les graphismes étaient au niveau du haut de gamme PC.
Les consoles de jeu sont amenées à disparaître à moyen terme remplacées par des objets nomades d'une part et le cloud gaming de l'autre. Pas besoin d'être devin pour se rendre compte qu'une console portable n'a plus grand chose à apporter aux joueurs de demain et que la bataille se fera sur les jeux, plus sur le matériel.

D'ailleurs le gros point faible des tablettes aujourd'hui c'est la RAM plus que le GPU. Avec 4 GO de RAM et un stockage plus conséquent (32 GO en standard extensibles évidemment) les gros jeux pourront enfin débarquer sur des appareils qu'on réserve encore au casual gaming (balancer des oiseaux sur des cochons ça va 5 minutes).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]