Nvidia logo IBM vient d'annoncer qu'il ne produira plus de bridges PCI Express pour NVIDIA. Pour rappel, ces bridges permettaient d'utiliser les GPUs, initialement développés pour fonctionner avec des cartes AGP, sur des cartes graphiques PCIe. Le pont HSI étant bi-directionnel, il permet aujourd'hui à NVidia de décliner ces processeurs graphiques PCIe en version AGP, d'où l'inquiétude de certains analystes sur une éventuelle pénurie à venir des cartes AGP NVidia.

Même si le PCI Express est en passe de s'imposer, le marché des cartes AGP reste important, notamment à cause d'Intel qui a continué à alimenter le marché avec les chipsets i865 pourvu de l'AGP.

NVidia devrait rapidement trouver un nouveau partenaire pour remplacer IBM, mais ce n'est pas le problème le plus important auquel doit faire face la société.

En effet, EETimes rapporte que : "NVIDIA rencontre d'autres problèmes. [...] Les stocks ont augmenté de 36% [...] au cours du premier trimestre fiscal. Et NVIDIA offre d'importantes réductions en offrant avec les GPUs 7800 une ou plusieurs puces de la série 6000."

Logo pci express Lors de l'introduction du PCIe, beaucoup pensaient que l'AGP se maintiendrait pour un moment. Il est cependant intéressant de constater que la majorité des cartes mères, mais également des cartes graphiques d'entrée de gamme, utilisent désormais le PCI Express.

Les nombreux utilisateurs qui ont fait récemment l'acquisition de cartes graphiques haut de gamme AGP doivent aujourd’hui le regretter, surtout si ils se retrouvent forcés de changer leur carte mère ou leur processeur.