Cela fait quelques années que la marque Nvidia nous a habitués à décliner ses cartes haut de gamme avec la dénomination "Ti", signe d'un surplus de puissance souvent intéressant au regard du prix.

La GTX 980 Ti se place ainsi, en termes de performances, juste au-dessous de la monstrueuse Titan X, réservée à une élite très fortunée, et elle occupe ainsi le segment haut de gamme qui devrait être privilégié des hardcores gamers. Plus logiquement, la carte graphique devrait concurrencer la nouvelle génération de cartes AMD et ses RADEON équipées de la nouvelle gamme de processeurs Fiji.

980 Ti 

Au menu de cette GTX 980 Ti, la même puce qui s'installe dans la Titan X, le processeur graphique GM200 qui intègre 8 milliards de transistors pour une gravure de 28 nm. Petit changement toutefois, ici, le processeur se limite à 6 GPC ( Graphics Processing Clusters) comprenant 22 Streaming Multiprocessors ( SM).

Malgré cela, les fréquences de fonctionnement sont identiques entre les deux cartes : 1000 MHz et 1075 MHz en mode Boost. Globalement, la carte se veut 20 à 30 % plus performante que la GTX 980 de base, et se retrouve à moins de 10 % des performances de la Titan X.

détails GTX 980 Ti

C'est au niveau de la mémoire embarquée que la concession la plus lourde a été faite, puisque la GTX 980 Ti n'embarque que 6 des 12 Go de RAM de la Titan X. Attention, il faudra compter avec le TDP annoncé à 250 watts pour la carte même si cela reste contenu pour le monstre de puissance qu'elle représente.

Pour Nvidia, il est question de mettre en valeur sa GTX 980 Ti comme une solution permettant de jouer en Ultra HD 4K mais aussi de profiter des avantages à venir de Direct X 12.

Enfin, le point le plus intéressant de cette GTX 980 Ti reste son rapport performances / prix puisque la carte est annoncée à partir de 749 euros, tandis que la Titan X est affichée à plus de 1200 euros.

Et que les moins fortunés se rassurent, la sortie de la GTX 980 Ti est déjà l'occasion pour certaines boutiques de baisser le prix des GTX 980.