Après le doigt d'honneur, Linus Torvalds lève son pouce pour Nvidia

Le par  |  5 commentaire(s)
Linus-Torvalds

Le père du noyau Linux est moins virulent à l'encontre de Nvidia. C'est cette fois-ci un pouce levé pour son initiative visant à aider les développeurs open source avec le processeur mobile Tegra K1. Mais pas que.

Linus Torvalds change de doigt pour s'adresser à Nvidia. En 2012, le créateur du noyau Linux avait fait un joli doigt d'honneur à Nvidia et pimenté d'un Fuck You. Une réaction provoquée à l'évocation des difficultés pour la prise en charge de la technologie Optimus sur un ordinateur portable fonctionnant avec une distribution Linux.

Linus-Torvalds-Nvidia-Fuck-YouPour Linus Torvalds, Nvidia était alors " un des pires fabricants " avec lesquels traiter, malgré son souhait de " vendre des puces, un tas de puces dans le marché Android ". Aujourd'hui, l'homme signale avec humour que c'est cette fois-ci son pouce qu'il lève pour Nvidia.

Dans un post publié sur Google+ et repéré par CNET, l'informaticien américano-finlandais qui travaille à la Fondation Linux fait référence à une contribution open source de Nvidia pour son nouveau processeur mobile Tegra K1.

Il s'agit plus précisément d'une contribution qui concerne la partie graphique - GK20A - du Tegra K1 avec des patchs pour le projet Nouveau dont l'objectif initial est de permettre une bonne exploitation en open source des cartes graphiques Nvidia (des pilotes open source aux performances réellement similaires aux pilotes propriétaires).

Nvidia Tegra K1Tout est encore expérimental. Ingénieur logiciel chez Nvidia, Alexandre Courbot parle d'une preuve de concept pour les prochains GPUs Tegra avec Nouveau. Bien évidemment, Android est principalement en tête pour Nvidia.

Toutefois, Alexandre Courbot ajoute que si le travail réalisé est strictement limité à Tegra, " compte tenu des similitudes avec une prise en charge du GPU sur l'ordinateur de bureau ", il y aura des apports indirects à ce niveau.

Rappelons que Nvidia a rejoint la Linux Foundation en mars 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1645982
On est encore très loin d'une équipe officielle dédiée au développement de pilotes libres comme le fait AMD depuis 2 ans et demi.

AMD arrive même maintenant à intégrer ses pilotes dans Linux avant l'arrivée des nouvelles cartes graphiques sur le marché, c'est dire si l'équipe en question bosse dure !

Enfin, c'est mieux que rien pour Nvidia et c'est toujours bon à prendre
Le #1646092
Nvidia a toujours été une société merdique.
Le #1646682
Pertinent comme commentaire !
Le #1646712
C'est marrant, ça me fait penser aux gens qui remercie les automobilistes qui leur laissent le passage sur un passage piétons où ils étaient déjà engagés...

Depuis quand on remercie des mecs qui font ce qui (devrait) être la norme ???

Et encore là on parle de la libération d'un morceaux d'un driver pour une puce très particulière sur un OS spécifique ! On est effectivement très loin d'Intel ou AMD...

Ce Linus.... Il s'arrange pas avec l'âge !

Le #1646842
Au moins le "fuckyou" de linus a servi à quelque chose:

- Côté driver proprio: au revoir twinview, bonjour (enfin!) xrandr pour la gestion de plusieurs écrans, des performances en hausse (ça, par contre, ça doit être l'effet Valve)

- Côté driver libre: ils ont enfin lâché de la doc. Mais on n'est clairement pas au niveau des drivers AMD open-source (qui vont se prendre un bon coup de boost avec le kernel 3.13).


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]