Pilotes Nvidia libres : Nouveau en version stable

Le par  |  4 commentaire(s)
Tux lit un journal

Les développeurs du projet Nouveau publient la version 1.0 de leurs pilotes graphiques libres pour cartes Nvidia.

Débuté il y a plusieurs années, le projet Nouveau a donné naissance à des pilotes graphiques libres pour les cartes graphiques Nvidia avec pour principal but la prise en charge de la 3D. Une mise au point via rétro-ingénierie ( ou reverse engineering ) compte tenu du peu d'enclin du fondeur de Santa Clara à aider à un tel développement.

Même depuis son entrée au sein de la Linux Foundation en mars dernier, Nvidia ne livre pas d'informations de programmation qui permettraient de faciliter la tâche du projet Nouveau.

Si les pilotes Nouveau sont déjà présents en standard dans les distributions Linux, le projet n'avait toutefois pas encore atteint la stabilité. Chose désormais faite avec une version 1.0.

The H Open souligne que les pilotes prennent en charge le multi-écran, l'accélération 2D via EXA et proposent tous les éléments nécessaires à l'utilisation de l'accélération 3D avec presque toutes les puces graphiques Nvidia.

Tux lit un journalNéanmoins, le site spécialisé rapporte les tests réalisés par Phoronix qui montrent que les pilotes propriétaires de Nvidia ont des performances 3D bien meilleures, sans compter certaines fonctionnalités manquantes comme au niveau de la gestion de l'énergie. Pour la 3D, les performances des pilotes Nouveau sont toutefois jugées suffisantes pour des jeux simples et les effets de bureau avec GNOME et KDE SC.

Cette version stable pour les pilotes Nouveau intervient peu de temps après le " Fuck You " adressé à Nvidia par nul autre que le père du noyau Linux. Une manière pour Linus Torvalds de pointer du doigt le manque de support de Nvidia aux développeurs open source dans certains domaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #974191
enfin une bonne nouvelle pour les possesseurs de carte NVidia (sur linux)
Le #974371
tiens linux ne marcherait-il pas tout seul ?
on m'aurait menti ?
Le #974441
alucardx77>>>à l'instar de Windows, les distros GNU/linux ont des pilotes génériques 2D... (et même 3D, mais dont les perf sont en-deça des pilotes proprios)

Si tu veux avoir accès aux fonctionnalités avancées de la carte graphique, il faut un pilote proprio...
Le #977191
lebonga a écrit :

alucardx77>>>à l'instar de Windows, les distros GNU/linux ont des pilotes génériques 2D... (et même 3D, mais dont les perf sont en-deça des pilotes proprios)>>Si tu veux avoir accès aux fonctionnalités avancées de la carte graphique, il faut un pilote proprio...


C'est pareil sous Windows.

Mais je me demande l'intérêt du projet Nouveau pour les utilisateurs, au même titre que le pilote par défaut dans Windows pour les cartes graphiques d'ailleurs, du moins c'est utile temporairement, le temps d'installer le pilote propriétaire. Sinon, quel intérêt il y a d'installer un pilote moins performants dont certaine gestion importante manque ?

Je dit important car la gestion de l'énergie, sur PC portable, si ça n'est pas gérer, ça signifie 30min de batterie avec les ventillo qui tournent plein pot et 70C° sur les genoux Sans compter la durée de vie du matos qui doit en prendre un coup. Et si l'argument c'est "Bah ... c'est libre au moins", je préfère m'en passer. D'ailleurs je reste sur les pilotes proprio tant que Nouveau de propose pas égale ou mieux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]