Nvidia : la stratégie Tegra a payé en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo nVIDIA Pro

Malgré un dernier trimestre 2011 mitigé, Nvidia a globalement connu une bonne année 2011 avec une solide croissance de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net. L'accent est mis sur l'arrivée du processeur mobile Tegra 3 quadcore.

Le groupe Nvidia avait prévenu que le dernier trimestre 2011 serait un peu difficile du fait d'un déclin rapide de la demande pour ses processeurs Tegra 2, alors qu'a été annoncé la génération suivante Tegra 3. Faute de pouvoir assurer une transition en douceur, le fondeur avait revu ses prévisions à la baisse, dont un chiffre d'affaires en-dessous du milliard de dollars.

C'est donc sans surprise que la société annonce un chiffre d'affaires de 953 milllions de dollars sur cette période ( qui correspond à son dernier trimestre fiscal 2012 ), pour un bénéfice opérationnel de 368 millions de dollars et un bénéfice net réduit à 116 millions de dollars, contre 178 millions de dollars au trimestre précédent.

Cependant, sur l'ensemble de l'année 2011, le bilan est plutôt bon : Nvidia annonce un chiffre d'affaires en progression de 18%, à quasiment 4 milliards de dollars, avec une forte augmentation de sa marge brute, passée à 51,4%, contre 39,8% l'année précédente, et un bénéfice net plus que doublé à 581 millions de dollars.


Assurer la succession avec Tegra 3

nvidia_logoLe virage vers les processeurs mobiles, qui avait tant impressionné au début de l'année 2011 lors du salon CES de Las Vegas s'est poursuivi avec succès, Nvidia profitant de l'avance de disponibilité de ses processeurs de quelques mois par rapport à la concurrence.

Le fondeur a de nouveau tenté sa chance avec Tegra 3, premier processeur quadcore disponible, mais en faisant le choix de rester sur l'architecture ARM Cortex-A9. Cela pourrait se révéler pénalisant ultérieurement alors que la concurrence finalise des processeurs reposant sur la nouvelle génération d'architecture ( ARM Cortex-A15 ), offrant autant de puissance à cadence moindre en dual core.

Le premier trimestre 2012 devrait s'annoncer calme, avec un chiffre d'affaires estimé à une fourchette de 900 à 930 millions de dollars, en attendant la commercialisation des premiers produits Tegra 3 et la relance du marché des cartes graphiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]