Nvidia officialise sa plate-forme Tegra 3 quadcore

Le par  |  0 commentaire(s)
Nvidia Tegra 3

La plate-forme quadricoeur Kal-El de Nvidia devient officiellement Tegra 3 et arrive comme prévu la première sur le marché en cette fin d'année 2011.

Nvidia Tegra 3La plate-forme Kal-El, dévoilée en début d'année et faisant appel à quatre coeurs ARM Cortex-A9 ainsi qu'à un cinquième coeur compagnon pour les tâches basiques, était promise par Nvidia pour la fin d'année 2011 afin de maintenir une avance sur les fondeurs concurrents.

Elle est désormais officialisée sous le nom Tegra 3 avec une première application puisqu'elle se retrouve dans la nouvelle tablette Asus Transformer Prime, attendue dans les semaines à venir. Si certains fondeurs doutent du bien-fondé d'une architecture quadricoeur, pour des questions de maturité des technologies actuelles, d'autres n'hésitent donc pas à se lancer dans l'aventure.

Tegra 3 doit apporter trois fois plus de performances graphiques que la plate-forme Tegra 2, largement utilisée dans les smartphones et plus encore dans les tablettes tactiles Android du marché, tout en réduisant la consommation d'énergie de 60%, autorisant des autonomies de 12 heures en lecture vidéo HD.

La nouvelle plate-forme exploite une technologie vSMP ( Variable Symmetric MultiProcessing ) qui permet d'adjoindre un cinquième coeur chargé des tâches peu gourmandes en énergie, laissant les quatre coeurs s'occuper des applications lourdes.


La course au quadcore est lancée
Asus Transformer Prime 02Nvidia affirme que son architecture spécifique quadcore + coeur compagnon se révèle moins gourmande en énergie que des processeurs dual core car les quatre coeurs ARM sont complètement mis en veille sur l'essentiel du cycle de fonctionnement des appareils mobiles et ne sont activés que lorsque c'est nécessaire ( navigation Web, jeux, multitâche ), le coeur compagnon étant alors mis au repos.

Mais le processeur d'applications ne fait pas tout. La plate-forme Tegra 3 embarque également un nouveau processeur graphique GeForce à 12 coeurs répondant aux nouveaux critères de performance requis, notamment pour les usages 3D.

Nvidia promet ainsi une puissance graphique digne de celle des consoles de jeu dédiées. Il prépare d'ailleurs une quinzaine de jeux optimisés pour Tegra 3 d'ici la fin de l'année et qui seront disponibles dans son espace Tegra Zone.

La plate-forme Tegra 3 de Nvidia est dès à présent en production, avec un kit développeur disponible pour créer des applications sur smartphones et tablettes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]