Le fondeur Nvidia a dévoilé sa plate-forme Tegra 4 il y a quelques mois seulement et cette dernière n'est pas encore disponible dans un produit commercialisé mais cela ne l'empêche de donner des détails sur les grandes lignes de l'évolution de la famille Tegra.

Après l'actuel Tegra 4 et son cousin Tegra 4i, c'est une plate-forme Logan qui est attendue et qui devrait profiter d'une partie graphique exploitant l'architecture Kepler de ses cartes graphiques pour PC, et gérer OpenGL 4.3.

Cela lui donnera notamment la possibilité de profiter des avancées de CUDA, fonction qui permet de dériver certains calculs spécifiques du CPU vers le GPU, renforçant les performances de la plate-forme matérielle et soulageant surtout le CPU de calculs lourds et répétitifs qui l'emboliseraient. Cette première plate-forme Logan est attendue pour 2014.

Nvidia Tegra Roadmap
Credit image : Nvidia

Vers 2015, c'est une autre plate-forme, Parker, qui prendra le relais, et qui fera cette fois appel à un CPU Denver, fruit du fameux Project Denver qui doit permettre à Nvidia de proposer une plate-forme ARM allant au-delà des appareils mobiles.

On trouvera également pour la partie graphique une plate-forme issue de la branche Maxwell, qui succède à Kepler. C'est avec Parker que Nvidia devrait faire appel à des transistors FinFet qui correspondent aux transistors 3D, à l'image des transistors Tri-Gate d'Intel, apportant des optimisations (notamment sur la réduction des courants de fuite) par rapport aux transistors planaires actuels et constituant une solution de choix pour la gravure au noeud 20 nm.