Nvidia : le salut de la gamme Tegra viendra surtout de Tegra 4i

Le par  |  1 commentaire(s)
Nvidia Tegra 4i logo

La génération Tegra 4 dévoilée en début d'année a eu du mal à percer, créant un gros creux dans les revenus, mais les espoir se portent sur la déclinaison Tegra 4i, disponible en début d'année prochaine et avec modem LTE intégré.

Le groupe Nvidia a présenté ses résultats financiers pour son troisième trimestre fiscal 2014 (terminé fin octobre 2013) et fait état d'un chiffre d'affaires en recul de 12,5% sur un an, avec un bénéfice net reculant de 43,2% par rapport à l'an dernier.

NVIDIA - logo Le ralentissement des ventes d'ordinateurs pèse sur celles des cartes graphiques mais le groupe doit également faire avec le démarrage en douceur de Tegra 4, sa plate-forme mobile de dernière génération. Puissante avec son architecture ARM Cortex-A15 quadcore, elle a cependant trouvé sur son chemin les SnapDragon 600 et 800 de Qualcomm, disponibles plus rapidement et qui ont trouvé place dans de nombreux appareils mobiles.

Nvidia_Tegra_4.GNT Tegra 4, disponible depuis l'été, s'est invité dans les produits de plusieurs fabricants mais sans trouver forcément les appareils phares capables de générer beaucoup de volume. La plate-forme souffre également du fait de la taille du SoC, qui ne facilite pas son intégration dans les smartphones les plus affinés, mais aussi de l'absence de modem LTE intégré qui oblige soit à s'en passer pour rester sur une configuration 3G+ soit à le rajouter en tant que composant séparé, ajoutant encore à l'encombrement.

Résultat, le démarrage de Tegra 4 est difficile et les revenus issus de la gamme Tegra ont reculé de 54% par rapport au trimestre précédent, du fait de volumes réduits de processeurs Tegra 4 livrés, de l'aveu de la directrice financière Colette Kress.

Nvidia Tegra 4i logo Même si Nvidia peut revendiquer la présence de son processeur dans le Xiaomi Mi-3 (version TD-SCDMA) ou au sein de la tablette Tegra Note, ainis que dans plusieurs produits HP et dans la Surface 2 de Microsoft, le coup d'accélérateur pour la famille Tegra devrait venir de la déclinaison Tegra 4i qui a l'avantage d'un format plus compact et de l'intégration directe du modem 4G LTE, sans trop perdre en performances par rapport au Tegra 4 malgré une architecture ARM Cortex-A9 R4.

Alors que Tegra 4 était conçu pour des tablettes et smartphones haut de gamme, Tegra 4i couvre un spectre plus large et pouvant descendre en gamme, là où se trouve désormais le maximum de croissance du secteur.

Il faudra cependant attendre le début de l'année prochaine pour voir arriver sur le marché les premiers terminaux embarquant Tegra 4i. A voir maintenant si les fabricants seront séduits et utiliseront ce processeur sur des gammes à fort volume.

Les terminaux mobiles ne sont cependant pas le seul débouché pour Tegra qui peut aussi compter sur des développement dans le secteur automobile, pour les consoles de bord multimédia des véhicules.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1553692
Trop tard, beaucoup trop tard, els autres proposeront bien mieux d'ici là.
Et le haut de gamme restera problématique (trop encombrant, pas de 4G).
De sacrés nulos chez Nvidia.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]