Nvidia Tegra 4i : toujours quadcore mais avec LTE intégré

Le par  |  0 commentaire(s)
Nvidia Tegra 4i logo

Après la plate-forme Tegra 4, Nvidia annonce le Tegra 4i qui intègre un modem 4G LTE et se destine plus particulièrement aux smartphones. Il fera l'objet de démonstrations au salon MWC 2013 de Barcelone.

La plate-forme Tegra 4 a été dévoilée lors du salon CES 2013 de Las Vegas en janvier mais le grand salon suivant, le MWC 2013 de Barcelone qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, aura droit à une variante : la plate-forme Tegra 4i spécialement destinée aux smartphones.

Tegra 4i reprend une architecture 4 coeurs mais passe sur une base ARM Cortex-A9 R4 cadencés à 2,3 GHz, avec un coeur compagnon pour les tâches annexes, le tout gravé en 28 nm,  quand le Tegra 4 est sous ARM Cortex-A15. Optimisé par rapport au ARM Cortex-A9 classique, le coeur R4 apporte un surcroît de perfomances tout en consommant moins.

Nvidia Tegra 4i Grey
A gauche Tegra 4 ; à droite Tegra 4i

Il restera cependant moins puissant que le Tegra 4 annoncé en début d'année. Même chose du côté du processeur graphique : le Tegra 4i est doté d'un composant avec 60 coeurs optimisés, contre 75 pour le Tegra 4 et embarque certaines des nouveautés du Tegra 4 comme les fonctionnalités apportées en photo par la gestion du HDR ( High Dynamic Range ).

Mais ce qui fait la grande nouveauté du Tegra 4i, c'est l'intégration directe d'un modem LTE Nvidia i500 dans un Soc unique optimisé, alors qu'il n'est disponible qu'en option et de façon discrète avec le Tegra 4.

Cela permet de disposer d'une plate-forme mobile complète ( CPU / GPU  / modem ) à faible empreinte, idéale pour se retrouver dans des smartphones avec un bon compromis entre puissance et consommation d'énergie, alors que le Tegra 4 est destiné à des systèmes plus volumineux comme les tablettes ou les smartphones haut de gamme.

Nvidia Tegra 4i Phoenix
Nvidia Phoenix pour Tegra 4i

Nvidia en profite pour annoncer une plate-forme de référence à base de Tegra 4i, baptisée Phoenix, pour aider au développement rapide de produits mobiles sur son nouveau SoC. Mais il faudra sans doute attendre le début de l'année prochaine pour découvrir les premiers smartphones dotés de Tegra 4i.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]