Nvidia : la version 64-Bit du SoC Tegra K1 se dévoile

Le par  |  1 commentaire(s)
Nvidia Tegra K1

En dévoilant sa plate-forme Tegra K1 en début d'année, Nvidia avait indiqué qu'il existerait deux versions : une déclinaison 32-Bit rapidement disponible et un SoC 64-Bit avec des coeurs spécifiques plus tard dans l'année. Le groupe fournit de nouveaux détails sur ce dernier.

La famille Tegra K1 fait suite aux SoC Tegra 4 / Tegra 4i de 2013 chez Nvidia et le changement de nomenclature veut montrer le saut réalisé entre les deux générations. Avec cette famille, le groupe peut enfin exploiter pleinement son architecture Kepler pour processeurs graphiques dans un environnement mobile.

Tegra K1 a été annoncé en début d'année en deux versions. La première est un processeur quadcore 32-Bit à base de coeurs ARM Cortex-A15 qui prolonge directement l'expérience de Nvidia en matière de processeurs ARM et prend la suite du Tegra 4.

La seconde version s'attaque au jeune domaine des processeurs 64-Bit ARM et fait appel à une base dual core "Project Denver" dotée de coeurs spécifiquement conçus par Nvidia et compatibles avec le jeu d'instructions ARMv8, de la même manière qu'Apple utilise des coeurs spécifiques compatibles ARMv8 dans son SoC Apple A7, et non des coeurs ARM Cortex.

Nvidia Tegra K1

Nvidia définit son Tegra K1 64-Bit comme " le premier processeur ARM 64-Bit pour Android au monde " du fait de ses performances et de son efficacité énergétique par rapport à la concurrence. L'entreprise évoque ainsi diverses optimisations spécifiques à sa plate-forme pour en affiner le fonctionnement.

Un processus, le Dynamic Code Optimization, permet ainsi de réinterpréter le code des applications en micro-code pour les coeurs afin de l'accélérer dans ses éléments répétitifs grâce à un cache dédié de 128 Mo.

Ce dispositif ne nécessite aucune manipulation ou préparation du côté des applications, et ne consomme pas plus d'énergie par rapport à d'autres processeurs ARM du fait du design superscalaire spécifique du Tegra K1 qui permet de gérer plus d'instructions pour une même fréquence.

Tegra K1 Denver

Si le SoC Tegra K1 64-Bit n'est que dual core, Nvidia contourne les critiques en affirmant que sa plate-forme gère facilement le multithreading et les scénarios d'usage multitâches, avec des performances supérieures à celles de processeurs quadcore ou octocore disponibles sur le marché.

Enfin, le point sensible des processeurs mobiles, à savoir la consommation d'énergie, est traité par une gestion dynamique de la consommation d'énergie et par une latence courte des états de transition, réduisant les fuites de courant.

Nvidia affirme ainsi que sa plate-forme Denver offre des performances comparables à certains processeurs pour PC courants avec une consommation d'énergie significativement réduite, ce qui ouvre des portes pour des formats hybrides entre mobile et PC.

Les premiers appareils dotés d'un processeur Tegra K1 64-Bit devraient faire leur apparition avant la fin de l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804754
192 shaders...... c'est beaucoup et peu à la fois..... c'est juste une GTS 450 underclocked.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]