La fin de l'année approche et les premiers appareils compatible WUSB (Wireless USB) ne devraient pas tarder à nous délivrer de ces enchevêtrements de fils derrière nos bureaux tout en offrant des débits sans fil à courte distance faramineux...du moins si l'on en croit les annnonces.

NXP Semiconductors (ex Philips Semiconductors) annonce un nouveau contrôleur WUSB NXP ISP3582 qui permettre aux fabricants d'implémenter facilement cette technologie dans leurs appareils. Et il ne se contente pas d'être un simple ajout au système, à la manière d'un hub ou d'un dongle ; il s'intègre directement sur la carte mère et pourra remplacer complètement les ports USB filaires actuels.

Ca n'a l'air de rien, dit comme ça, mais c'est pourtant un aspect essentiel au développement du WUSB dans les appareils mobiles, qu'ils soient APN, camescopes numériques ou baladeurs multimedia (et pourquoi pas PDA).

Le contrôleur sera associé dans un reference design au module radio RTU7011 de Realtek pour fournir les échanges de données jusqu'à 480 Mbps.

Pour Paul Marino, responsable de la division Connectivité de NXP, "le contrôleur ISP3582 est un premier pas vers une adoption de masse du Wireless USB. Grâce à nos différentes solutions, nous laissons le choix aux ingénieurs d'utiliser nos systèmes USB filaires, de migrer d'une solution filaire à sans fil, ou de passer directement au WUSB intégré."
  • annonce NXP


  • On en discute sur le forum