NXP et Sony créent Moversa, joint-venture autour du NFC

Le par  |  0 commentaire(s)
Moversa logo

Sony et NXP ont décidé de s'associer pour créer la joint-venture Moversa qui participera à la promotion des applications de cartes à puce sans contact dans les téléphones portables utilisant la technologie NFC.

Moversa logoL'annonce de la création de la joint-venture date d'il y a un an, mais sa concrétisation intervient seulement maintenant : Sony et NXP partageront leur expérience des technologies NFC ( Near Field Communication ) au sein de la société commune détenue à part égale Moversa.

Cette nouvelle entité assurera toutes les étapes de conception et de commercialisation de puces sécurisées U-SAM ( Universal Secure Access Module ) qui feront le lien entre le système Felica de Sony, couramment déployé au Japon, et le MIFARE de NXP, très présent dans le monde entier. Le module U-SAM pourra également accepter d'autres systèmes NFC.

Associée à une puce NFC, l'architecture U-SAM de Moversa propose un système sans contact universel pour les téléphones portables et utilisable dans le monde entier. Une façon de proposer un système commun et de permettre l'adoption de la technologie NFC à un niveau international.


La démocratisation de la technologie NFC pour 2008
U-SAM permettra le développement de nombreuses applications pour le grand public comme l'achat de titres de transport ou le paiement mobile sans contact, tel qu'il est expérimenté actuellement avec l'initiative "Payez Mobile".

L'avantage des produits U-SAM sera de pouvoir fonctionner de façon transparente avec différents protocoles NFC normalement incompatibles entre eux. Les premiers modules ne seront toutefois pas disponibles avant la mi-2008, et les premiers produits commerciaux devraient apparaître en fin d'année 2008.

Pour Marc Jong, vice président exécutif de NXP, " Moversa marque une nouvelle étape dans l'évolution des technologies sans contact. L'alliance de plusieurs technologies sans contact au sein d'une seule et même puce sécurisée ouvre aux prestataires de services un vaste champ de possibilités pour proposer de nouveaux services attractifs aux consommateurs du monde entier, comme par exemple l'utilisation du portable comme carte de crédit, pour régler des achats en ligne ou payer un titre de transport. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]