NXP et ST fusionnent leurs activités wireless

Le par  |  0 commentaire(s)
STMicroelectronics

Les deux fabricants de semiconducteurs européens vont créer une joint-venture pour réunir leurs divisions Wireless et mieux résister face à la concurrence.

STMicroelectronicsCe n'est pas encore le projet de rapprochement des fondeurs européens rêvé par un ancien cadre de STMicroelectronics, mais c'est déjà une étape significative pour reprendre l'initiative sur un marché à la concurrence féroce.

Les fondeurs européens NXP et STMicroelectronics ( ST ) annoncent la création d'une joint-venture réunissant leurs activités wireless, à savoir tout ce qui touche aux chipsets mobiles 2G à 3G mais aussi les technologies sans fil de type Bluetooth, WiFi, GPS, Radio FM, UWB et les connectivités de type USB.

A noter que les récentes acquisitions de NXP, représentées par les sociétés Silicon Laboratories ( wireless ) et GloNav ( GPS ) seront intégrées dans la nouvelle joint-venture. En réunissant leurs ressources, leur clientèle parmi les fabricants de terminaux et les milliers de brevets dans la communication et le multimédia, ce nouveau poids lourd devrait entrer directement dans le top 3 mondial de cette activité.

Elle va permettre d'atteindre une masse critique nécessaire pour s'imposer grâce à la fusion des branches de R&D, de design, de fabrication et de ventes / marketing et pourra être présente sur les marchés de l' UMTS, de la norme chinoise TD-SCDMA et des connectivités sans fil embarquées.


Un nouveau géant des composants Wireless
" L'industrie des semiconducteurs du sans fil exige des investissements colossaux dans le développement de familles de technologies et de produits innovants. Ce rapprochement va permettre à deux acteurs forts du marché de se propulser vers une position de leadership ", explique Frans Van Houten, président de NXP.

ST contrôlera 80% de la joint-venture formée et versera 1,55 milliard de dollars à NXP en retour. Les 20% de NXP pourront être restitués d'ici 3 ans, selon les résultats obtenus par la nouvelle entité, qui débutera ses activités sans endettement.

Le siège social sera localisé en Suisse et la société, qui n'a pas encore de nom, comptera 9000 employés répartis dans le monde entier, fournis à part égale par ST et NXP. La transaction devrait être effective d'ici le troisième trimestre 2008, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation.

Pour ST, c'est une nouvelle consolidation d'un secteur d'activité qui s'amorce, après le rapprochement avec Intel dans le domaine des mémoires non volatiles, qui a permis de créer la société Numonyx, dont les activités ont officiellement débuté le premier avril 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]