Encore une nouvelle preuve de la situation problématique dans laquelle se trouvent désormais les opérateurs mobiles : au Royaume-Uni, O2, filiale de Telefonica et encore il y a peu unique distributeur de l' iPhone dans le pays, a confirmé que son réseau cellulaire couvrant Londres a souffert  ces six derniers mois de surcharges liées à la consommation vorace de données de la part des terminaux iPhone.

L'opérateur évoque des problèmes temporaires d'émission ou de réception d'appels, de même que des soucis pour transférer des données en mobilité. Il souligne que la consommation data a augmenté de 18 fois depuis le début de l'année.


Les smartphones, ces dévoreurs de data mobile
Son président, Ronan Dunne, s'est excusé auprès de ses clients pour n'avoir pas toujours pu maintenir le niveau de qualité nécessaire sur son réseau. Des mesures ont été prises, engageant 30 millions de livres sterling ( un peu plus de 33 millions d'euros ) pour améliorer le réseau mobile sur Londres et installer 200 antennes-relais supplémentaires.

L'annonce intervient au moment où l'opérateur américain AT&T a mystérieusement stoppé la vente d' iPhone sur son site pour la région de New York durant le week-end de Noël. S'il n'en n'a pas expliqué les raisons, beaucoup estiment que c'était pour éviter un pic de consommation data durant cette période, alors même que son réseau peine à soutenir la demande en temps normal.

L'opérateur O2 UK indique ne pas avoir observé de problème durant les fêtes de Noël. La pression exercée par les iPhone va de plus être quelque peu diluée sur les autres réseaux, les concurrents Orange UK et bientôt Vodafone étant désormais autorisés à commercialiser l' iPhone au Royaume-Uni.

Source : Reuters