Obama : la boulette de François Hollande raillée sur le Net

Le par  |  9 commentaire(s)
Obama-Friendly-François-Hollande

En félicitant le président américain réélu, le président français a commis une petite erreur en anglais qui n'a pas échappé aux internautes.

Les dernières élections américaines ont suscité un énorme engouement sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux où divers types de records ont été battus avec l'annonce des résultats.

Jamais un événement politique n'avait été aussi présent sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les candidats eux-mêmes n'ont pas ménagé leurs efforts pour afficher leur cyberprésence.

D'après The Guardian, le vainqueur Barack Obama avait dans son équipe quelque 750 community managers chargés d'alimenter Twitter, Facebook, YouTube et autres blogs. De quoi voir pâlir de jalousie n'importe quelle grande marque. Son concurrent Mitt Romney avait à ce niveau une équipe beaucoup plus réduite de 87 community managers.

Sur les réseaux sociaux, pas grand-chose n'a échappé à la vigilance des internautes au sujet des élections US. De ce côté-ci de l'Atlantique, ils ont également tiqué à la lecture d'une lettre de félicitations adressée par François Hollande à Barack Obama.

Obama-Friendly-François-HollandeL'Élysée a publié sur son site un communiqué mais c'est sur Facebook et Twitter qu'une photo de ladite missive paraphée par le président de la République a été diffusée. Les internautes anglophones n'ont pas manqué d'y déceler une coquille.

François Hollande a ainsi signé à la main avec pour formule " Friendly, François Hollande " qui se traduit par " Sympathique, François Hollande ". La formule adéquate aurait dû être Friendly yours pour amicalement, Sincerely ou encore Best regards.

Il n'en fallait évidemment pas beaucoup plus pour provoquer des railleries sur la Toile dont certaines tombent parfois dans l'excès. Sur le compte Facebook de l'Élysée, le cas de cette formule erronée monopolise les commentaires.

On se souviendra que le prédécesseur de François Hollande avait également été le sujet de railleries. En accueillant Hillary Clinton - alors secrétaire d'État américaine - sur le perron de l'Élysée en janvier 2010, Nicolas Sarkozy s'était excusé pour la météo pluvieuse en déclarant en anglais : " sorry for the time " au lieu de " sorry for the weather ".

Le Lab d'Europe 1 rappelle par ailleurs que dans sa lettre de félicitations adressée à Barack Obama pour sa première élection en novembre 2008, Nicolas Sarkozy avait écorché le prénom du président US en écrivant " Cher Barak ".

La boulette présidentielle est donc une tradition à la française...

Barack_Michelle_Obama_Twitter_Facebook-GNT 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1078492
"La boulette présidentielle "
c pas gentil de parler de hollande comme ca, il a maigri
Le #1078522
sûrement un lapsus du gentil ourson président des bisous
Le #1078542
Je serais curieux de le voir parler francais l'oncle sam / bens.
Le #1078572
Ah il sont trop forts nos présidents
Le #1078642
Ce qui me choque moi, c'est le "son excellence"
Le #1078662
En quoi "Son Excellence" choque ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_Excellence

Sur le coup je rejoindrais volontiers alucardx77.
Est-ce qu'Obama parle français comme les français parle anglais ?
Après on en reparle...

D'ailleurs en français on ne devrait déjà pas dire "Amicalement" mais "Amicalement votre" (donc en anglais "Friendly yours") d'où le "Friendly" qui vient déjà d'une erreur de français que pourtant tout le monde fait...
Le #1078902
parmi ceux qui "raillent" sur ça, je suis certain que plein n'y auraient vu que du feu si on ne leur avait pas dit.
disons que c'est une petite anecdote amusante, sans plus.
Le #1079272
a écrit :

parmi ceux qui "raillent" sur ça, je suis certain que plein n'y auraient vu que du feu si on ne leur avait pas dit.
disons que c'est une petite anecdote amusante, sans plus.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le #1079992
On dirait qu'il y en a pas mal qui n'ont pas grand chose à faire de leurs journées de l'autre côté de l'Atlantique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]