OBOOE Open Source Business Organisation of Europe logo site Alexandre Zapolsky est un personnage relativement connu dans le monde du Libre. Il est non seulement président de Linagora, l'une des plus importantes sociétés de services en logiciels libres du marché français, mais il est également le président de la FNILL (Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre).

Cette fédération est une réunion de différents acteurs du logiciel libre, organisés en collèges selon la taille des entreprises qui en font partie. La fédération dit respecter " les valeurs qui sous tendent le mouvement du Logiciel Libre : mutualisation, interopérabilité, partage ". Elle cherche à représenter les acteurs français du logiciel libre, à promouvoir l'open source et les logiciels libres mais aussi à défendre les intérêts de ses membres.


Naissance de l'OBOOE
Alexandre Zapolsky, en déplacement à Prague, a profité d'un sommet technologique pour lancer son nouveau projet : créer une fédération au niveau européen regroupant les différentes organisations nationales du logiciel libre. C'est ainsi que l'Open Source Business Organisation of Europe, aussi appelée OBOOE, est née. Elle regroupe d'ores et déjà des fédérations en provenance de Belgique, Bulgarie, Finlande, Allemagne, Russie, Espagne, Suède et France évidemment.

Un site Internet a été mis en ligne à l'occasion et, bien qu'encore inachevé, on y apprend que l'OBOOE souhaite non seulement représenter les professionnels européens mais aussi développer l'économie autour des logiciels libres, encourager les entreprises à franchir le pas et promouvoir en général les intérêts de ce marché. Zapolsky rapporte que cette fédération a un rôle important à jouer, notamment face au risque d'une certaine américanisation de l'open source.

Sans surprise, la fédération souhaite militer en faveur des logiciels libres et des standards ouverts. Elle pense que ceux-ci permettent des innovations permanentes grâce au partage des savoirs, une compétitivité importante et la promesse de lutter contre la fracture numérique.

La fédération, par la mutualisation des forces nationales, offrira une représentation politique plus importante au niveau européen, qui pourrait peser sur les décisions prises en matière de logiciel libre.